Etude : Bulle Immobilière - Mythes et croyances de l'immobilier

En 2004, j'ai écrit une étude d'environ 120 pages intitutée Bulle Immobilière - Mythes et croyances de l'immobilier, publiée sur Internet.

L'étude suggère que le marché immobilier repose sur une bulle immobilière. La hausse des prix serait liée à une rumeur de pénurie de logements, véhiculée par les médias. En fins stratèges marketing, les professionnels de l'immobilier exploitent à leur profit les craintes : la peur de la pénurie, l'achat des étrangers, la hausse des prix perpétuelle, etc ... Le livre analyse quelques astuces marketing utilisées par les professionnels.

Le livre emploie pour la première fois le terme "super-héros de l'immobilier" pour définir les professionnels de l'immobilier et leurs croyances dans un univers magique, voué à l'effondrement.

Par ailleurs, le livre annonce un krach aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et ... en France. Je défends l'hypothèse d'un krach brutal et d'un effondrement de 50%, voire plus, des prix de l'immobilier. Il semblerait que mon hypothèse se confirme.

La version originale de cette étude est disponible :

L'étude souffre de quelques coquilles rédactionnelles, mais elle a un côté visionnaire de la crise actuelle. Aussi, j'ai décidé de laisser l'étude inchangée.

Deux éditeurs m'ont proposé d'éditer l'étude, mais j'ai toujours refusé, préférant 100.000 downloads par mois à 8.000 copies écrites en deux années, parce que sans rapport avec la réalité. Plus tard, sera tourné le documentaire en caméra cachée intitulé "Les super-Héros de l'immobilier", en référence à cet univers magique.

L'histoire de ce document :

  • En Mai et Juin 2004, j'écris l'étude pour mettre en garde mes proches et mes amis.
  • Je fais parvenir l'étude à des amis par email. Mes amis envoient l'études à leurs connaissances. Je décide alors de publier une page Web, avec l'étude au format PDF disponible en téléchargement.
  • Rapidement, l'étude est téléchargée à environ 100.000 exemplaires par mois. Dès la publication de l'étude, des internautes m'ont écrit pour me poser des questions sur leurs choix personnels. Rapidement, je suis submergé de courriels d'internautes craignant un krach et m'interrogeant sur l'opportunité d'acheter ou de vendre. Je ne donne aucun conseil, mais je comprends que les internautes ont besoin de dialoguer.
  • Je décide alors de lancer le forum Bulle Immobilière le 20 Mai 2005, pour permettre aux internautes de dialoguer. Sous l'impulsion d'une communauté sympathique, le forum Bulle Immobilière est devenu le premier lieu de discussion indépendant concernant l'immobilier en France.
  • Le forum est ensuite devenu en 2008 une association loi 1901 qui informe des dangers de la bulle immobilière.

Bonne lecture,
Jean-Michel Pouré
Octobre 2008