Quand on est locataire, on n'est jamais chez soi

Quand on est locataire, on n'est jamais chez soi Anonyme (non vérifié) ven, 02/29/2008 - 00:30

C'est une phrase qu'on peut entendre parfois "être chez soi", "avoir son chez soi" serait l'apanage du propriétaire et non du locataire.

Pourtant, un locataire quand il loue un logement, est officiellement chez lui. Il a un contrat de bail clair, il paie un service, celui d'être chez lui. Il peut même changer la serrure et avoir ses clés, sans aucun souci. Le propriétaire n'a pas le droit de venir dans le logement sans l'autorisation du locataire.

Son bail peut être de 3, 6 ou 9 ans. Durant toute cette période, tant qu'il assume ses obligations, il est chez lui. Le bailleur ne peut reprendre son logement que dans des conditions bien précises, et lorsque le bail arrive à échéance (dans 3 ans, 6 ou 9 ans), selon des procédures bien précises. Et le bailleur doit avoir un motif valable pour donner congé au locataire, même quand le bail arrive à échéance. (congé pour vente, reprise pour loger quelqu'un de sa famille etc). Si le bailleur donne congé au locataire soi-disant pour vendre et que finalement il garde le logement pour lui et n'en fait rien, il peut être condamné.

De plus, les locataires ont tout à fait le droit de repeindre les murs de la couleur qu'ils souhaitent, de changer les revêtements, de faire des amménagements sans demander d'autorisation au propriétaire... La seule chose qu'ils n'ont pas le droit de faire seuls, c'est de transformer la chose louée, abattre un mur par exemple, transformer un appartement en salle de sport ! Et encore, si le locataire souhaite faire des travaux plus conséquents, il peut demander l'autorisation au propriétaire que ce dernier peut lui accorder, voire s'arranger avec lui pour financer les travaux. Bien des choses sont possibles en étant locataire !

Et puis les propriétaires, tant qu'ils n'ont pas remboursé leur crédit à la banque, s'ils ont financé par ce moyen le logement, restent à la merci de celle-ci en cas de pépin financier, s'ils n'arrivent pas à rembourser leur crédit. Quelque part, ils restent locataire de leur banque. Les vrais propriétaires sont ceux qui ont remboursé leur crédit sur le logement. Est-ce que cela signifie que les propriétaires remboursant leur crédit ne sont pas "chez eux" ? Et bien si, au même titre que les locataires, ils sont chez eux, tant qu'ils remplissent leur part d'obligation vis-à-vis du logement, notamment payer !

"Etre chez soi" à quoi cela correspond-il ? Peut-être au sentiment de sécurité, une certaine notion du foyer. Mais on n'est pas plus en sécurité dans son logement en étant locataire ou propriétaire remboursant un crédit, ou même propriétaire ayant fini de payer. Il y a toujours des loyers, des mensualités de crédit, des charges, de la rénovation, des taxes foncières. Si on ne peut plus payer, on doit quitter son logement. Selon que l'on soit locataire ou accédant à la propriété ou propriétaire, cela engendre aussi des frais que les personnes peuvent plus ou moins assumer selon leur situation et le motif de leur non-solvabilité.

Etre "chez soi" ce n'est pas tant la propriété des murs, c'est plutôt se sentir "bien chez soi" et rester libre. Pour certaines personnes la liberté, c'est de posséder, pour d'autres, c'est la facilité de mobilité !