Présentation générale

Présentation générale admin lun, 07/07/2008 - 01:52

Pour décrire le projet en quelques mots :

L'association Bulle Immobilière va développer un site internet, disponible sous licence GPL, permettant de déposer une annonce gratuitement, avec galerie photos et vidéos. Le site permet à tout vendeur particulier non-professionnel de créer un site personnel pour vendre son bien immobilier.

Notre service est novateur pour trois raisons :

  • Un moteur diffuse les annonces sur tous les médias : Google Base, Kijiji.fr, flux RSS, etc ...
  • Nous développerons une API puissante, de type XML RPC ou AJAX, permettant d'interroger notre base de données et d'obtenir des réponses en 5ms à 10ms maximum, même pour des centaines de milliers d'enregistrements. L'API sera standard, mais nous fournirons aussi des modules plus élaborés, par exemple pour PHP ou des CMS tels que Drupal.
  • Une communauté modère et vérifie les annonces, sur les principes du Web 2.0 et assure la qualité des annonces.

Une description plus détaillée :

  1. Annonces immobilières gratuites entre particuliers, avec géolocalisation Google Maps, galleries d'images et visites vidéo.
  2. Logiciel libre, publication sous licence GNU GPL.
  3. Contenu libre, publié sous forme de flux RSS et Google Apps, réutilisable sur tout site internet. En publiant une annonce sur notre site internet, vous êtes certains d'être visible partout. Nous n'avons pas encore choisi la licence des données, qui devront obliger de revenir à la source, pour authentifier et mettre à jour les données. En particulier, on déposera un dossier à la CNIL.
  4. Mini site personnel. Chaque annonce immobilière est un mini site personnel, doté de son URL personnalisée, choisie par le vendeur, du type : http://www.site-internet.com/maison-quatre-pieces-a-la-campagne. Des formulaires très simples permettent de décrire le bien, le terrain et le quartier. Les sites personnels sont déclarés sur Google via l'outil sitemaps.xml et sont visibles directement sur Google, avec des mots clés adaptés.
  5. Dossier vendeur. Comme dans les pays Anglo-saxons (Canada britannique, Royaume-Uni), l'interface permettra de télécharger un pack vendeur, au format PDF, contenant la description précise du bien, avec photos, coordonnées et éventuellement un plan. En France, trop d'annonces sont de simples accroches publicitaires, sans véritable fond et l'on perd à un temps précieux à visiter des biens ne correspondant pas aux critères de recherche.
  6. Critères de recherche et informations sur le bien :
    • Distance et durée des trajets quotidiens. Les personnes recherchant des biens auront la possibilité, entre autres, d'ajouter des adresses de travail à leur compte utilisateur ainsi que pour chacune de ses adresses un moyen de transport. La consultation des annonces permettra de consulter un calcul approximatif de la distance à chacun de ces lieux de travail, la durée du trajet correspondant (grâce à une vitesse moyenne du moyen de transport) et le nombre de litres de carburant nécessaires.
    • Nombre de places de parking.
    • Niveau d'accessibilité. indications sur l'étage du logement, présence d'un ascenseur, marches et escaliers dans le logement.
    • Proximité des édifices publics. Sous réserve de faisabilité technique, la consultation de la page d'un bien pourra inclure la distance aux édifices publics principaux tels que écoles, mairies, stades et centres commerciaux.
  7. Aide à la réalisation de transactions immobilières. Pour une annonce donnée, une fois qu'un acheteur se sera déclaré, afin de réaliser une transaction entre particuliers, une procédure par étapes à valider permettra au vendeur comme à l'acheteur d'avancer sereinement dans la procédure jusqu'à la conclusion de la transaction. Pour chaque étape, on trouvera une aide adaptée au vendeur ou à l'acheteur expliquant les tenants et aboutissants de l'étape. Il sera aussi possible d'attacher à chacune des étapes des documents électroniques représentant des copies des documents papier correspondant. Par exemple, on aura une étape pour le certificat amiante, une autre pour le certificat termites (qui s'invalidera quand le certificat aura passé ses 3 mois de validité)... Ainsi vendeurs et acheteurs disposeront d'une interface leur garantissant une transaction normalisée et sereine.
  8. Collaboration entre internautes, qui signalent les annonces périmées ou les professionnels de l'immobilier passant de fausses annonces pour générer du traffic vers leur propre business. L'idée d'ouvrir le site aux professionnels est abandonnée, suite aux trop nombreux problèmes de harcellement dont nous faisons déjà l'objet sur le forum. Notre politique, visant à bannir tout professionel de nos outils et de les réserver aux particuliers, est confirmée.
  9. Gestion associative - Le site internet est géré par une communauté, avec des élections chaque année, sur les principes de sites comme Debian ou Wikipedia. Un conseil de surveillance veille à ce que les principes de gratuité et d'indépendance soient toujours respectés et qu'aucune entreprise ou parti politique ne noyaute l'association.
  10. Web 2.0 - On ne vous prend pas pour des tartes : le Web 2.0 ne veut rien dire. Mais cela ne nous empêche pas de faire preuve d'humour et de supporter le Web 2.0.