Conseils sur villes IDF

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Conseils sur villes IDF

#1 Message par milano » 29 oct. 2019, 18:54

Bonjour
Je suis à la recherche d'une maison en banlieue parisienne, avec notre budget de 260k€ nous n'avons pas beaucoup de choix et en même temps le choix est vague car difficile d'aller s'installer dans une ville qu'on ne connaît pas.
Je recherche une ville qui soit verdoyante tout en ayant des commodités trains, commerces, écoles, activités extra-scolaires, par ailleurs nous travaillons à Paris sud pour moi et nord pour monsieur. Enfin pour l'instant.

On s'est renseigné sur Étampes 91 beaucoup de maisons dans notre budget, ville sympa, mais ça reste éloigné de Paris avec un RER qui met 50min après il faut rajouter le métro et un TER direct Austerlitz 35min mais qu'on n'a pas souvent.

1/Je vois que certains ici connaissent bien la région parisienne, enfin les banlieues huppées assez proches, mais connaissez-vous un peu plus loin, auriez-vous des villes à me conseiller ?

2/J'aimerais savoir où est ce que je peux me renseigner sur internet pour éviter par exemple les quartiers chauds d'une ville ?

3/Quels sites consultez vous pour connaître les réputations des établissements surtout collèges et lycées ? Je connais le site l'étudiant mais si vous avez autre chose à me conseiller ?

4/Je vois des annonces de particuliers comment être sûre que les prix ne sont pas exagérés quand on ne connaît pas le marché, où puis-je me renseigner ?


Merci de votre aide pour notre recherche.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils sur villes IDF

#2 Message par Gpzzzz » 30 oct. 2019, 08:45

Tu peux chercher dans mon coin (Yerres Montgeron) c est limite 94. 20/25Mns de gare de Lyon en RER.
Avec ce budget tu peux trouver une petite maison mitoyenne de 80m2 en lotissement. Y aura peut être un peu de travaux par contre mais l environnement sera vert et pas craignos..

Pour les prix utilisent le site impôt gouv. Tu trouveras les ventes immobilières d un secteur (attention ce sont des prix hors meuble et hors frais d agence. Donc ils peuvent apparaître 5/10% en dessous du prix de vente réel.)

Genre ça : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 378086.htm

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#3 Message par milano » 30 oct. 2019, 09:59

Gpzzzz a écrit :
30 oct. 2019, 08:45
Tu peux chercher dans mon coin (Yerres Montgeron) c est limite 94. 20/25Mns de gare de Lyon en RER.
Avec ce budget tu peux trouver une petite maison mitoyenne de 80m2 en lotissement. Y aura peut être un peu de travaux par contre mais l environnement sera vert et pas craignos..

Pour les prix utilisent le site impôt gouv. Tu trouveras les ventes immobilières d un secteur (attention ce sont des prix hors meuble et hors frais d agence. Donc ils peuvent apparaître 5/10% en dessous du prix de vente réel.)

Genre ça : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 378086.htm
Merci je ne connaissais pas Yerres et Montgeron, je regarde mais ça m'a l'air légèrement au dessus, en plus je n'aime pas les co-pro en maison.

Tu connais les tarifs de la TF ?
Et les écoles, tu connais lesquelles ?

Pour préciser on est une famille de 4, donc il faudrait minimum 3 chambres, et avec un peu de rêve une chambre supplémentaire ou bureau assez grand car télétravail 2 jours par semaine, et accueillir beaux parents de Province de temps en temps. Mais bon la priorité c'est les 3 chambres et le coin bureau.

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#4 Message par milano » 30 oct. 2019, 11:30

Gpzzzz a écrit :
30 oct. 2019, 08:45
Tu peux chercher dans mon coin (Yerres Montgeron) c est limite 94. 20/25Mns de gare de Lyon en RER.
Avec ce budget tu peux trouver une petite maison mitoyenne de 80m2 en lotissement. Y aura peut être un peu de travaux par contre mais l environnement sera vert et pas craignos..

Pour les prix utilisent le site impôt gouv. Tu trouveras les ventes immobilières d un secteur (attention ce sont des prix hors meuble et hors frais d agence. Donc ils peuvent apparaître 5/10% en dessous du prix de vente réel.)

Genre ça : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 378086.htm
Par ailleurs quand tu dis hors meubles, le prix est recalculé sans par exemple les meubles de la cuisine ou salle de bain ou menuiseries ?

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Conseils sur villes IDF

#5 Message par nanne02 » 30 oct. 2019, 15:30

Du côté de Melun peut être ? Les trains sont directs gare de lyon en 30 mn (a peu près ). Bon après faut pouvoir aller à la gare de melun.
Juvisy plateau aussi. Un peu loin du rer mais ya 2 lignes de rer et avec les directs il faut 15 mn pour aller à la station Bibliothèque.
260 k€ ça limite pas mal les choix quand même.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils sur villes IDF

#6 Message par Gpzzzz » 30 oct. 2019, 15:34

milano a écrit :
30 oct. 2019, 11:30
Gpzzzz a écrit :
30 oct. 2019, 08:45
Tu peux chercher dans mon coin (Yerres Montgeron) c est limite 94. 20/25Mns de gare de Lyon en RER.
Avec ce budget tu peux trouver une petite maison mitoyenne de 80m2 en lotissement. Y aura peut être un peu de travaux par contre mais l environnement sera vert et pas craignos..

Pour les prix utilisent le site impôt gouv. Tu trouveras les ventes immobilières d un secteur (attention ce sont des prix hors meuble et hors frais d agence. Donc ils peuvent apparaître 5/10% en dessous du prix de vente réel.)

Genre ça : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 378086.htm
Par ailleurs quand tu dis hors meubles, le prix est recalculé sans par exemple les meubles de la cuisine ou salle de bain ou menuiseries ?
Le prix qui apparait est celui soumis au droit de mutation (frais de notaire) et non le prix payé par l'acheteur.
par exemple une maison acheté 300k€ peut contenir 15k€ de frais d'agence et 15ke de meuble (cuisine neuve, meuble laissé par l'ancien proprio ect..) donc le prix apparaitra a 270k€ sur le site des impots (mais a couté 300 ^^)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils sur villes IDF

#7 Message par Gpzzzz » 30 oct. 2019, 15:36

milano a écrit :
30 oct. 2019, 09:59
Gpzzzz a écrit :
30 oct. 2019, 08:45
Tu peux chercher dans mon coin (Yerres Montgeron) c est limite 94. 20/25Mns de gare de Lyon en RER.
Avec ce budget tu peux trouver une petite maison mitoyenne de 80m2 en lotissement. Y aura peut être un peu de travaux par contre mais l environnement sera vert et pas craignos..

Pour les prix utilisent le site impôt gouv. Tu trouveras les ventes immobilières d un secteur (attention ce sont des prix hors meuble et hors frais d agence. Donc ils peuvent apparaître 5/10% en dessous du prix de vente réel.)

Genre ça : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 378086.htm
Merci je ne connaissais pas Yerres et Montgeron, je regarde mais ça m'a l'air légèrement au dessus, en plus je n'aime pas les co-pro en maison.

Tu connais les tarifs de la TF ?
Et les écoles, tu connais lesquelles ?

Pour préciser on est une famille de 4, donc il faudrait minimum 3 chambres, et avec un peu de rêve une chambre supplémentaire ou bureau assez grand car télétravail 2 jours par semaine, et accueillir beaux parents de Province de temps en temps. Mais bon la priorité c'est les 3 chambres et le coin bureau.
Bref il te faut plutot une maison de 110/120m2.. avec 260k€ de budget ca fait 2.2k€ le m2.. tu ne trouveras que en tres grande couronne comme Etampes.. bref à la frontière de la province..
Meme aux alentours de Melun les prix sont plus elevés que ca je pense..

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#8 Message par milano » 30 oct. 2019, 22:21

nanne02 a écrit :
30 oct. 2019, 15:30
Du côté de Melun peut être ? Les trains sont directs gare de lyon en 30 mn (a peu près ). Bon après faut pouvoir aller à la gare de melun.
Juvisy plateau aussi. Un peu loin du rer mais ya 2 lignes de rer et avec les directs il faut 15 mn pour aller à la station Bibliothèque.
260 k€ ça limite pas mal les choix quand même.
Bonjour
Les villes autour de Melun je ne connais pas du tout, effectivement je vais essayer de creuser par là également. Par contre Juvisy ça m'avait l'air d'être une banlieue assez urbanisée, non ?
Je ne connais pas l'Essonne en fait, je suis plutôt de la banlieue nord, mais dans ces prix j'ai l'impression qu'il n'y a que le 91 et 77 d'abordable le et encore les villes assez loin.

Toi ou @Gpzzzz vous connaissez Étampes ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils sur villes IDF

#9 Message par Gpzzzz » 31 oct. 2019, 07:31

milano a écrit :
30 oct. 2019, 22:21
nanne02 a écrit :
30 oct. 2019, 15:30
Du côté de Melun peut être ? Les trains sont directs gare de lyon en 30 mn (a peu près ). Bon après faut pouvoir aller à la gare de melun.
Juvisy plateau aussi. Un peu loin du rer mais ya 2 lignes de rer et avec les directs il faut 15 mn pour aller à la station Bibliothèque.
260 k€ ça limite pas mal les choix quand même.
Bonjour
Les villes autour de Melun je ne connais pas du tout, effectivement je vais essayer de creuser par là également. Par contre Juvisy ça m'avait l'air d'être une banlieue assez urbanisée, non ?
Je ne connais pas l'Essonne en fait, je suis plutôt de la banlieue nord, mais dans ces prix j'ai l'impression qu'il n'y a que le 91 et 77 d'abordable le et encore les villes assez loin.

Toi ou @Gpzzzz vous connaissez Étampes ?
Nan jamais foutu les pieds..

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Conseils sur villes IDF

#10 Message par alexlyon » 31 oct. 2019, 08:24

Pourquoi mettre si peu dans le budget, avec de telles attentes (fréquentation de la commune, surface élevée, pas de mitoyenneté, transports rapides, 3 à 4 chambres, bonne carte scolaire, maison, être au vert, etc....) ?

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#11 Message par milano » 31 oct. 2019, 09:08

alexlyon a écrit :
31 oct. 2019, 08:24
Pourquoi mettre si peu dans le budget, avec de telles attentes (fréquentation de la commune, surface élevée, pas de mitoyenneté, transports rapides, 3 à 4 chambres, bonne carte scolaire, maison, être au vert, etc....) ?
Parce que nous ne pouvons pas plus.
On a été longtemps locataires à tarif intéressant, on n'a pas de hauts salaires non plus. Et en ce moment vivant dans un environnement qui ne me plaît pas trop, j'ai revu mes priorités.
Difficile de tout réunir à la fois dans un si petit budget.
Quant à la mitoyenneté, je suis prête à faire l'impasse avec une maison de centre-ville et une cour intérieure, mais je reste exigeante sur l'environnement sécurisé et les établissements sinon ce sera écoles privées.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils sur villes IDF

#12 Message par Gpzzzz » 31 oct. 2019, 12:05

milano a écrit :
31 oct. 2019, 09:08
alexlyon a écrit :
31 oct. 2019, 08:24
Pourquoi mettre si peu dans le budget, avec de telles attentes (fréquentation de la commune, surface élevée, pas de mitoyenneté, transports rapides, 3 à 4 chambres, bonne carte scolaire, maison, être au vert, etc....) ?
Parce que nous ne pouvons pas plus.
On a été longtemps locataires à tarif intéressant, on n'a pas de hauts salaires non plus. Et en ce moment vivant dans un environnement qui ne me plaît pas trop, j'ai revu mes priorités.
Difficile de tout réunir à la fois dans un si petit budget.
Quant à la mitoyenneté, je suis prête à faire l'impasse avec une maison de centre-ville et une cour intérieure, mais je reste exigeante sur l'environnement sécurisé et les établissements sinon ce sera écoles privées.
Regardes dans les environs de Montigny sur loing. T'as la verdure, t'as une bonne carte scolaire (certains a Fontenaibleau), et t'auras 100m2 avec du jardin pour ton budget.. Après c'est loin.. tres loin.. compter 1h30 pour aller a GDL entre la voiture pour aller a la gare et l'1h de train..

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Conseils sur villes IDF

#13 Message par Pazuzu » 31 oct. 2019, 14:54


ignatius

Re: Conseils sur villes IDF

#14 Message par ignatius » 01 nov. 2019, 10:17

Sinon il reste la province si vos emplois sont exportables.

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Conseils sur villes IDF

#15 Message par nanne02 » 01 nov. 2019, 10:44

Juvisy plateau il y a beaucoup de pavillons. Oui c est urbanisé mais pas avec des grands ensembles d immeubles.
Tu peux regarder aussi le long de la ligne C vers bretigny sur orge les temps de transport restent raisonnables. Ou vers Meaux mais les trains sont terminus gare du Nord.
Toutefois ça va être compliqué de trouver une maison avec jardin dans votre budget. Vous avez fait une simulation de crédit pour voir jusqu' où vous pouvez aller question budget ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseils sur villes IDF

#16 Message par Vincent92 » 01 nov. 2019, 14:55

milano a écrit :
30 oct. 2019, 22:21
nanne02 a écrit :
30 oct. 2019, 15:30
Du côté de Melun peut être ? Les trains sont directs gare de lyon en 30 mn (a peu près ). Bon après faut pouvoir aller à la gare de melun.
Juvisy plateau aussi. Un peu loin du rer mais ya 2 lignes de rer et avec les directs il faut 15 mn pour aller à la station Bibliothèque.
260 k€ ça limite pas mal les choix quand même.
Bonjour
Les villes autour de Melun je ne connais pas du tout, effectivement je vais essayer de creuser par là également. Par contre Juvisy ça m'avait l'air d'être une banlieue assez urbanisée, non ?
Je ne connais pas l'Essonne en fait, je suis plutôt de la banlieue nord, mais dans ces prix j'ai l'impression qu'il n'y a que le 91 et 77 d'abordable le et encore les villes assez loin.

Toi ou @Gpzzzz vous connaissez Étampes ?
Tu peux trouver dans les villes autour de la gare de Melun en acceptant de marcher un peu. Par contre, le RER D et la ligne R ne sont pas terribles. Il ne faut pas regarder que les "à 30 minutes de gare de Lyon" marqué sur la brochure. Et en arrivant à la gare de Melun, tu vas très vite savoir si l'environnement (idéalement en venant le week end) est acceptable pour toi ou non.
Ca reste à mon avis un bon compromis si on met toutes tes exigences au même niveau.

Ceci dit, plutôt que de tout exigé avec un budget aussi "serré" pour l'IDF, tu ferrais mieux de nous donner tes priorités. Sinon c'est difficile de t'aider correctement.
Quelle est le plus important entre pouvoir rejoindre rapidement Paris (temps nominal, fréquence des trains, fréquence des problèmes,...), avoir un environnement non dégradé (voisins "comme il faut", bonnes écoles publiques, activités intéressantes, commerces,...) et avoir un bien qui te plait (maison avec 3 chambres,...)? Pourrais tu répartir en pourcentage d'importance?
Ou bien, ces exigences sont elles vraiment toutes au même niveau?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Conseils sur villes IDF

#17 Message par Madi94 » 01 nov. 2019, 20:02

Vous avez fixé quoi comme durée de trajet et moyen de transport ? Parce que qd on est 2 à travailler avec +1heure de trajet, comment fait on qd l école appelle pour dire que le petit dernier a vomi ? Qu en est il de la famille, des proches en idf ?

À partir du boulot, on a 7 arrêts de RER et même avec si peu, il faut compter 45min pour arriver à la porte de l école. Ya pas moyen d être au plus proche d un des parents ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils sur villes IDF

#18 Message par Gpzzzz » 01 nov. 2019, 20:22

Madi94 a écrit :
01 nov. 2019, 20:02
Vous avez fixé quoi comme durée de trajet et moyen de transport ? Parce que qd on est 2 à travailler avec +1heure de trajet, comment fait on qd l école appelle pour dire que le petit dernier a vomi ? Qu en est il de la famille, des proches en idf ?

À partir du boulot, on a 7 arrêts de RER et même avec si peu, il faut compter 45min pour arriver à la porte de l école. Ya pas moyen d être au plus proche d un des parents ?

Encore un fantasme de dépressif ces histoires de gamins malades... Comme si c était une urgence vitale de venir chercher un gamin avec 39 de fièvre...
Le temps de transport c est important pour la fatigue que ça génère au quotidien, les gamins qui vomissent n ont rien a voir la dedans ! :roll:

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Conseils sur villes IDF

#19 Message par Madi94 » 01 nov. 2019, 21:25

Gpzzzz a écrit :
01 nov. 2019, 20:22
Madi94 a écrit :
01 nov. 2019, 20:02
Vous avez fixé quoi comme durée de trajet et moyen de transport ? Parce que qd on est 2 à travailler avec +1heure de trajet, comment fait on qd l école appelle pour dire que le petit dernier a vomi ? Qu en est il de la famille, des proches en idf ?

À partir du boulot, on a 7 arrêts de RER et même avec si peu, il faut compter 45min pour arriver à la porte de l école. Ya pas moyen d être au plus proche d un des parents ?

Encore un fantasme de dépressif ces histoires de gamins malades... Comme si c était une urgence vitale de venir chercher un gamin avec 39 de fièvre...
Le temps de transport c est important pour la fatigue que ça génère au quotidien, les gamins qui vomissent n ont rien a voir la dedans ! :roll:
La fréquence des petits et gros bobos des enfants- ça dépend de leur âge. La on rentre dans la période 1 fois par quinzaine pour les moins de 3-4 ans. OK pas d urgence vitale mais ça fait partie des incidents du quotidien et réguliers qui décuplent l effet long trajet.
Mon propos c est de dire qu au delà du trajet qu on penserait maîtriser, il suffit juste d un contre temps (genre enfant malade ou Rentre Avec Tes Pieds) pour que toute planification devienne irréalisable.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Conseils sur villes IDF

#20 Message par alexlyon » 02 nov. 2019, 11:06

La question se pose donc à l'envers : pourquoi de telles attentes avec si peu de moyens ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils sur villes IDF

#21 Message par Gpzzzz » 02 nov. 2019, 12:59

Madi94 a écrit :
01 nov. 2019, 21:25
Gpzzzz a écrit :
01 nov. 2019, 20:22
Madi94 a écrit :
01 nov. 2019, 20:02
Vous avez fixé quoi comme durée de trajet et moyen de transport ? Parce que qd on est 2 à travailler avec +1heure de trajet, comment fait on qd l école appelle pour dire que le petit dernier a vomi ? Qu en est il de la famille, des proches en idf ?

À partir du boulot, on a 7 arrêts de RER et même avec si peu, il faut compter 45min pour arriver à la porte de l école. Ya pas moyen d être au plus proche d un des parents ?

Encore un fantasme de dépressif ces histoires de gamins malades... Comme si c était une urgence vitale de venir chercher un gamin avec 39 de fièvre...
Le temps de transport c est important pour la fatigue que ça génère au quotidien, les gamins qui vomissent n ont rien a voir la dedans ! :roll:
La fréquence des petits et gros bobos des enfants- ça dépend de leur âge. La on rentre dans la période 1 fois par quinzaine pour les moins de 3-4 ans. OK pas d urgence vitale mais ça fait partie des incidents du quotidien et réguliers qui décuplent l effet long trajet.
Mon propos c est de dire qu au delà du trajet qu on penserait maîtriser, il suffit juste d un contre temps (genre enfant malade ou Rentre Avec Tes Pieds) pour que toute planification devienne irréalisable.
Quand ils sont petit s'il est malade avec delà fièvre tu vas pas bosser tour simplement.. jour de congés au pire si Convention collective pas terrible..

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#22 Message par milano » 02 nov. 2019, 19:51

nanne02 a écrit :
01 nov. 2019, 10:44
Juvisy plateau il y a beaucoup de pavillons. Oui c est urbanisé mais pas avec des grands ensembles d immeubles.
Tu peux regarder aussi le long de la ligne C vers bretigny sur orge les temps de transport restent raisonnables. Ou vers Meaux mais les trains sont terminus gare du Nord.
Toutefois ça va être compliqué de trouver une maison avec jardin dans votre budget. Vous avez fait une simulation de crédit pour voir jusqu' où vous pouvez aller question budget ?
Je vais regarder pour Juvisy et Brétigny merci.
Oui tout à fait, on a vu la banque c'est à peu près notre budget.
Vincent92 a écrit :Tu peux trouver dans les villes autour de la gare de Melun en acceptant de marcher un peu. Par contre, le RER D et la ligne R ne sont pas terribles. Il ne faut pas regarder que les "à 30 minutes de gare de Lyon" marqué sur la brochure. Et en arrivant à la gare de Melun, tu vas très vite savoir si l'environnement (idéalement en venant le week end) est acceptable pour toi ou non.
Ca reste à mon avis un bon compromis si on met toutes tes exigences au même niveau.

Ceci dit, plutôt que de tout exigé avec un budget aussi "serré" pour l'IDF, tu ferrais mieux de nous donner tes priorités. Sinon c'est difficile de t'aider correctement.
Quelle est le plus important entre pouvoir rejoindre rapidement Paris (temps nominal, fréquence des trains, fréquence des problèmes,...), avoir un environnement non dégradé (voisins "comme il faut", bonnes écoles publiques, activités intéressantes, commerces,...) et avoir un bien qui te plait (maison avec 3 chambres,...)? Pourrais tu répartir en pourcentage d'importance?
Ou bien, ces exigences sont elles vraiment toutes au même niveau?
Confirme-moi Melun et Dammarie, c'est vraiment mal famé ?
Je ne connais pas du tout dans ces coins-là.
Il me semble que j'ai quelques collègues qui sont vers Savigny le Temple, Lieusaint, Moissy-Cramayel. Connaissez-vous ces coins là ?

Par contre la ligne RER D est vraiment pourrie, j'ai jamais regardé par là à cause de ça.
Aucune idée de la fiabilité de la ligne R.

Je viens de jeter un oeil sur LBC et SL, effectivement il y a des biens dans notre budget.

Avez-vous des retours sur Bois-le-Roi, La Rochette, Livry-sur-seine ? Chartrettes ?

Bois-le-Roi a l'air sympa avec sa verdure et son île de loisirs, le collège à l'air de ne pas avoir de mauvais résultats, une taille correcte et le coté positif c'est que pour le lycée c'est direction Fontainebleau, il me semble qu'ils ont plutôt bonne réputation leurs lycées, non ? Par contre je suis tombée sur un article sur le collège Denecourt qui évoquent des suppressions de classes, si ça commence comme ça, d'ici que ma grande se retrouve au collège les conditions vont bien se dégrader....

Pour mes priorités :
- 40 et 40% transports (fréquence des trains, fiabilité de la ligne. Les transports ça joue sur la santé et l'organisation familiale donc si on ne peut jamais se fier à sa ligne ça peut vite devenir invivable au quotidien) et environnement (de la verdure trop de béton je n'en peux plus, pas de mauvaises fréquentation dans les rues, mais aussi structures pour mes enfants, bonnes écoles, bibliothèque, centre de loisirs, activités extra-scolaires, commerces, médecins) J'imagine qu'un cinéma et une piscine restent anecdotiques pour certaines communes d'IDF.
-j'ai réduit à 20 % pour le bien car je suis prête à renoncer à un jardin par exemple, pour une cour intérieure, mais je ne ne veux pas faire l'impasse sur les 3 chambres et minimum 90m2 pour 4. Après je ne vais pas acheter un taudis non plus et pas d'appartement.

J'ai aussi l'impression que dans ces coins-là tout prend une plombe, car les distances sont plus éloignées, non ? Acheter sa baguette en voiture ça me saoulerait très vite.

Actuellement je vis en banlieue Nord sur la ligne H qui pour moi est l'une des plus fiables du réseau. Service minimum en cas de grève, les problèmes rencontrés sont surtout dûs aux plantages de la gare du Nord.
Je fais tout à pied ou tramway et bus dans ma ville, on a renoncé à la voiture ici, école centre, piscine, ciné et activités extra-scolaire sont à côté, et on prend le train vers Paris pour sortir, les enfants sont habitués, musées, expositions etc ou dans l'autre sens pour aller en forêt, campagne. Mais l'inconvénient ici c'est l'environnement qui n'est pas terrible, les écoles pareil surtout au collège, je ne me vois pas acheter ici.

J'avais pensé à Etampes car apparemment on peut faire bcp de choses dans le centre et les structures sont toutes regroupées. Mais 1h de RER C sans compter le métro ça risque de faire beaucoup je crois ? Les TER 35min Austerlitz y'en a peine 3 le matin et 3 le soir je crois...
Madi94 a écrit :Vous avez fixé quoi comme durée de trajet et moyen de transport ? Parce que qd on est 2 à travailler avec +1heure de trajet, comment fait on qd l école appelle pour dire que le petit dernier a vomi ? Qu en est il de la famille, des proches en idf ?

À partir du boulot, on a 7 arrêts de RER et même avec si peu, il faut compter 45min pour arriver à la porte de l école. Ya pas moyen d être au plus proche d un des parents ?
Dans l'idéal j'aimerais ne pas dépasser une heure voire 1h15 maxi.
Mes proches vivent en banlieue Nord, j'aurais aimé être dans le Val d'Oise, mais ça reste au dessus de notre budget. De toute façon on s'est toujours débrouillés pour nos enfants, aller les chercher, les emmener chez le médecin, au sport etc je sollicite rarement ma famille si ce n'est de temps en temps pendant les vacances scolaires et jamais mes voisins.
Le problème aujourd’hui c'est qu'il n'y a plus d'infirmerie dans les écoles et dès qu'un enfant est malade c'est la maîtresse qui se le coltine, elle en a vite ras-le-bol et on appelle les parents vite vite. Y'a rien de vital. Si on m'appelle pour cela je leur dirai que de toute façon je suis à une heure de transport donc ce n'est pas de suite que je viendrai. Les rares fois où on m'a appelée c'est surtout pour me prévenir que je retrouverai mon fils avec une bosse sur le front ce soir. Avec ma fille qui est asthmatique,oui, il peut y avoir urgence, elle a un PAI et normalement elle sera transportée aux urgences.
Après je ne m'inquiète pas pour ça car je n'ai pas de plages horaires fixes, je peux partir à l'heure que je veux en théorie encore plus si un de mes enfants a une urgence, mais encore faut-il avoir des trains pour partir à 14h ou 11h par exemple.
C'est pour ça que je me demande comment font les parents qui habitent à Lille ou Orléans, Nantes et travaillent sur Paris, car quand tu as une galère de train c'est parti pour des heures et des heures, ou tout simplement s'il y a une urgence familiale.
Modifié en dernier par milano le 02 nov. 2019, 22:00, modifié 2 fois.

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Conseils sur villes IDF

#23 Message par Helo » 02 nov. 2019, 20:38

Je connais bien les environs de Melun.
Dammarie et Le Mée sur Seine oublie tout de suite !
C'est vraiment craignos sauf des coins qui ne sont pas accessibles avec ce budget.

Savigny le Temple c'est la définition de la banlieue anxiogène à mon sens, faut encore reprendre ta voiture un moment pour aller profiter de la verdure, et le trajet pour Paris est INTERMINABLE.

Ca peut paraître *** mais pourquoi pas tenter une ville genre Sens ou Provins (1h de train soit presque l'équivalent de certaines stations de RER très lointaines), ça te donnerait accès à des biens plus grands dans des coins plus sympas et une meilleure qualité de vie ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils sur villes IDF

#24 Message par Gpzzzz » 02 nov. 2019, 21:24

Bois le roi c est une ville très côté.. ça m'étonnerait que tu trouves une maison de 100m2 a 270ke..
Fait une recherche LBC y a rien en dessous de 400ke la bas !!

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#25 Message par milano » 02 nov. 2019, 21:49

Helo a écrit :
02 nov. 2019, 20:38
Je connais bien les environs de Melun.
Dammarie et Le Mée sur Seine oublie tout de suite !
C'est vraiment craignos sauf des coins qui ne sont pas accessibles avec ce budget.

Savigny le Temple c'est la définition de la banlieue anxiogène à mon sens, faut encore reprendre ta voiture un moment pour aller profiter de la verdure, et le trajet pour Paris est INTERMINABLE.

Ca peut paraître *** mais pourquoi pas tenter une ville genre Sens ou Provins (1h de train soit presque l'équivalent de certaines stations de RER très lointaines), ça te donnerait accès à des biens plus grands dans des coins plus sympas et une meilleure qualité de vie ?
Gare de l'Est->Provins c'est 1h15 à 1h30, non merci, faut rajouter le trajet pour aller à la gare, le temps de déposer les loulous à l'école puis le métro dans Paris...on frôle les 2h !

Sens, non pas spécialement mais je réfléchis également à la solution Oise (60), ligne K ou TER Paris Nord.

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#26 Message par milano » 02 nov. 2019, 21:52

Gpzzzz a écrit :
02 nov. 2019, 21:24
Bois le roi c est une ville très côté.. ça m'étonnerait que tu trouves une maison de 100m2 a 270ke..
Fait une recherche LBC y a rien en dessous de 400ke la bas !!
C'est vrai y'a pas grand chose, mais j'avais vu cette annonce https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 72190.htm/
Certes pas à notre goût les meubles et pas de jardin, mais il peut y avoir des opportunités.


Dans l'idéal j'aimerais déménager au plus tard cet été car pas évident de déménager en pleine année scolaire. J'espère que ce sera pas trop short en terme de timing...

ignatius

Re: Conseils sur villes IDF

#27 Message par ignatius » 03 nov. 2019, 09:32

alexlyon a écrit :
02 nov. 2019, 11:06
La question se pose donc à l'envers : pourquoi de telles attentes avec si peu de moyens ?
Je ne l'aurais pas formulé de cette façon, mais il est vrai que les exigences sont incompatibles avec ce budget en région parisienne.

D'où ma question sur la province.
Modifié en dernier par ignatius le 03 nov. 2019, 20:50, modifié 1 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Conseils sur villes IDF

#28 Message par PACA » 03 nov. 2019, 15:09

milano a écrit :
31 oct. 2019, 09:08
Quant à la mitoyenneté,...
En zone dense la mitoyenneté en copropriété peut être un bon compromis, il ne faut pas avoir d'a priori.
Je suis dans ce cas avec un petit jardin de 200 avec en contre partie tous les services, écoles, transports ... dans un rayon de 200 mètres, au point que nous n'arrivons pas à quitter le secteur(Sophia), même après le départ des enfants.

... je ne vois "jamais" les voisins mitoyens !

Pour mémoire : dans un secteur universitaire étudiant une chambre supplémentaire ou petit studio peuvent permettre un complément d'apport locatif

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Conseils sur villes IDF

#29 Message par Manfred » 03 nov. 2019, 16:20

le budget n'est pas en phase avec les attentes, il manque 100K€ pour commencer à réellement trouver son bonheur. Ou alors, il faut faire des compromis sur l'environnement et/ou la maison, voire si vous êtes bricoleurs chercher du coté des maisons qui ont besoin de gros travaux.
Sinon ce que je ferais à votre place, c'est regarder les transiliens et éplucher les temps de trajets sur les lignes, parfois il y a des directs pour les gares parisiennes qui permettent de faire le trajet en temps raisonnable, y compris depuis la très grande couronne voire la province proche, avec des endroits vraiment pas chers.
Exemple d'un pote qui habite Nogent l'Artaud (c'est la campagne, 02 limite 77), les deux "grandes" villes les plus proches sont La ferté sous jouarre et Chateau Thierry) : depuis sa gare, il est selon les horaires SNCF à Gare de l'est en 54 minutes. Il a acheté une grande baraque pour 150K€ la bas, mais il y avait des travaux, et il l'a aussi payé avec des temps de trajets assez éprouvants. Après faut savoir ce que l'on veut.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Conseils sur villes IDF

#30 Message par PACA » 03 nov. 2019, 16:50

Manfred a écrit :
03 nov. 2019, 16:20
voire si vous êtes bricoleurs chercher du coté des maisons qui ont besoin de gros travaux.
Pour avoir une idée de la faisabilité, à la louche :
J'ai fait une petite recherche globale sur lbc en idf : maison / 5p / 300 000 / critère : gare avec travaux => ... reste à bosser sur les résultats ou affiner les critéres

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseils sur villes IDF

#31 Message par Vincent92 » 03 nov. 2019, 17:52

milano a écrit :Pour mes priorités :
- 40 et 40% transports (fréquence des trains, fiabilité de la ligne. Les transports ça joue sur la santé et l'organisation familiale donc si on ne peut jamais se fier à sa ligne ça peut vite devenir invivable au quotidien) et environnement (de la verdure trop de béton je n'en peux plus, pas de mauvaises fréquentation dans les rues, mais aussi structures pour mes enfants, bonnes écoles, bibliothèque, centre de loisirs, activités extra-scolaires, commerces, médecins) J'imagine qu'un cinéma et une piscine restent anecdotiques pour certaines communes d'IDF.
-j'ai réduit à 20 % pour le bien car je suis prête à renoncer à un jardin par exemple, pour une cour intérieure, mais je ne ne veux pas faire l'impasse sur les 3 chambres et minimum 90m2 pour 4. Après je ne vais pas acheter un taudis non plus et pas d'appartement.
Ok, merci je comprends mieux.
milano a écrit :Confirme-moi Melun et Dammarie, c'est vraiment mal famé ?
Tout dépend de ce qu'on entend par "mal famé". Le mieux est d'aller voir sur place un week-end au abord de la gare de Melun. Pour y aller de temps en temps (mes parents habitent à côté de Melun dans un quartier plutôt bourgeois), je ne me suis jamais senti en insécurité. Mais, étant exigeant sur l'environnement et ayant plus de moyens, n’y vivrais pas. La population ne me convient pas du tout.
Je ne connais pas du tout dans ces coins-là.
Il me semble que j'ai quelques collègues qui sont vers Savigny le Temple, Lieusaint, Moissy-Cramayel. Connaissez-vous ces coins là ?
J'ai fait ma scolarité dans le coin mais cela fait trop longtemps pour te dire ce qu'il en est aujourd'hui.
Par contre la ligne RER D est vraiment pourrie, j'ai jamais regardé par là à cause de ça.
Aucune idée de la fiabilité de la ligne R.
Le R est bondé aux heures de pointe en semaine et il y a souvent des problèmes. Ca reste tout de même à 30 minutes de Paris Gare de Lyon. C'est donc pas si mal sur le critère transport vu le budget.
Je viens de jeter un oeil sur LBC et SL, effectivement il y a des biens dans notre budget.
Oui, ca peut être un compromis. Cela vaut donc le coup de s'y intéresser. Je pense que ce qui peut te faire renoncer est plûtot l'environnement dégradé (plutôt bétonné pour de la grande banlieue et population pas top de mon point de vue)
Avez-vous des retours sur Bois-le-Roi, La Rochette, Livry-sur-seine ? Chartrettes ?
Bois-le-Roi a l'air sympa avec sa verdure et son île de loisirs, le collège à l'air de ne pas avoir de mauvais résultats, une taille correcte et le coté positif c'est que pour le lycée c'est direction Fontainebleau, il me semble qu'ils ont plutôt bonne réputation leurs lycées, non ? Par contre je suis tombée sur un article sur le collège Denecourt qui évoquent des suppressions de classes, si ça commence comme ça, d'ici que ma grande se retrouve au collège les conditions vont bien se dégrader....
J'ai aussi l'impression que dans ces coins-là tout prend une plombe, car les distances sont plus éloignées, non ? Acheter sa baguette en voiture ça me saoulerait très vite.
Bois le Roi est plutôt chic, mais à mon avis hors de ta portée financièrement et effectivement, il y a moins de services. Mes grands-parents y habitaient (attention aux cambriolages). Cela rallonge le transport par rapport à Melun. Parmi les villes citées, je choisirais La Rochette pas trop loin de la gare de Melun.
Actuellement je vis en banlieue Nord sur la ligne H qui pour moi est l'une des plus fiables du réseau. Service minimum en cas de grève, les problèmes rencontrés sont surtout dûs aux plantages de la gare du Nord.
Oui, la ligne H est meilleure. Par contre, tu arrives à Gare du Nord. C'est moins bien que Gare de Lyon. Pour le "service minimum", j'imagine que c'est partout.
Je fais tout à pied ou tramway et bus dans ma ville, on a renoncé à la voiture ici, école centre, piscine, ciné et activités extra-scolaire sont à côté, et on prend le train vers Paris pour sortir, les enfants sont habitués, musées, expositions etc ou dans l'autre sens pour aller en forêt, campagne. Mais l'inconvénient ici c'est l'environnement qui n'est pas terrible, les écoles pareil surtout au collège, je ne me vois pas acheter ici.
Si on enlève les musées et expositions (il y en a, mais c'est limité), il y a tout ca à Melun. Pour toute la partie forêt il faudra prendre la voiture ou le train pour Fontainebleau. Plus près il y a des balades à faire au bord de la Seine. Mais cela fait loin à Pied si tu habites à côté de la gare de Melun.
J'avais pensé à Etampes car apparemment on peut faire bcp de choses dans le centre et les structures sont toutes regroupées. Mais 1h de RER C sans compter le métro ça risque de faire beaucoup je crois ? Les TER 35min Austerlitz y'en a peine 3 le matin et 3 le soir je crois...
Je ne connais pas du tout, mais cela me semble beaucoup en termes de transport. Si tu considères vraiment que le transport est aussi important que l'environnement, je ne pense pas que c'est le meilleur compromis.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Conseils sur villes IDF

#32 Message par alexlyon » 04 nov. 2019, 08:08

Désormais Paris s'hérite ou se mérite.
Le coefficient de Gini a changé.

Les annés libérales pour lesquelles les français viennent de voter (à contretemps de l'histoire, comme toujours) ne sont plus celles qui permettaient à la working middle class de vivre en RP secure.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseils sur villes IDF

#33 Message par Vincent92 » 04 nov. 2019, 10:34

alexlyon a écrit :
04 nov. 2019, 08:08
Désormais Paris s'hérite ou se mérite.
Le coefficient de Gini a changé.

Les annés libérales pour lesquelles les français viennent de voter (à contretemps de l'histoire, comme toujours) ne sont plus celles qui permettaient à la working middle class de vivre en RP secure.
Ils s'en fichent de Paris. Ils parlent d'habiter en grande banlieue.
Il y a des villes où ils ont les moyens d'acheter. Certains ont donner des pistes de recherche. Il faut juste qu'ils fassent des choix et acceptent certains compromis. On ne peut pas avoir les mêmes exigences quand on a 250k€ que quand on a 500k€ de budget.
Ou alors, il faut soit renoncer à acheter soit changer de région.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Conseils sur villes IDF

#34 Message par Nouveau stephanois » 04 nov. 2019, 11:26

Alors Étampes peut être pas mal, mais avec une voiture. En revanche il y a des bus jusqu'à 22h depuis la gare :wink: Vu le budget c'est la ville de grande couronne avec gare RER qui peut être un bon compromis. J'ai sûrement eu de la chance, mais je n'ai jamais eu de retard excédant quelques minutes (une centaine de trajets en 2007-2008 en RER et une dizaine en Corail/TER).

Évite Saint-Martin d'Étampes c'est du lotissement avec peu voire pas de commerces.

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#35 Message par milano » 04 nov. 2019, 14:10

Bonjour,
@Alexlyon Pourquoi de telles attentes ? Parce que tout le monde à droit de vivre en sécurité dans un environnement agréable, bénéficier de bonnes structures pour ses enfants, de respirer un bon air, d’avoir des commerces, des médecins, et j’en passe.
Nous payons des impôts comme ceux qui ont des revenus plus aisés, chacun dans ses proportions ; ce qui est anormal en revanche c’est le prix de l’immobilier exorbitant en RP et l’obligation de devoir subir des heures de transports pour aller travailler.
Comme beaucoup j’aimerais bien travailler à 20 minutes de chez moi, encore faut-il qu’il y ait des emplois.
J’ai bien conscience qu’il manque au minimum 100k€ pour commencer à avoir quelque chose s’approchant de nos souhaits, on va essayer d'ajuster au mieux.

@PACA , la copropriété qui me dérange c’est surtout d’être obligée de payer des charges supplémentaires sur l’année. Une maison c’est de l’entretien et je n’ai pas envie de me rajouter cela en plus. Les voisins ma foi qu’on soit en maison individuelle ou copro, on peut s’entendre sans problème.

@Vincent92 : merci pour ces précisions. On va descendre à Melun et faire le tour des environs, en fonctions des gares.
Par contre j'ai bien conscience qu'en étant éloigné comme ça, on va moins souvent à Paris du coup...pour les musées, expos etc

@Nouveau stephanois on a prévu d’aller faire un tour également à Etampes, mais il m’avait semblé qu’on pouvait tout faire à pied, notamment dans le quartier St Pierre qui paraît-il est calme, les deux zones sensibles sont plus excentrées je crois, et le quartier ce peut être pas mal ensuite quand les enfants seront ados d'avoir tout sous la main, même aller à la base de loisirs. Pour les courses j’imagine oui faut aller en voiture, mais pour profiter de la pleine nature je ne sais pas j'imaginais que c'était possible à pied. J’avais repéré aussi l’institution catholique qui va de la maternelle au lycée, à côté de la gare, ça c'est pratique pour les parents, et toute la scolarité au même endroit. Mais peut-être que je me trompe sur les distances...
Le point noir c'est les transports. RER C même si horaires fiable c'est tout de même 1h, il y a très peu de TER en heure de pointe.
Modifié en dernier par milano le 04 nov. 2019, 15:59, modifié 1 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Conseils sur villes IDF

#36 Message par PACA » 04 nov. 2019, 14:50

milano a écrit :
04 nov. 2019, 14:10
@PACA , la copropriété qui me dérange c’est surtout d’être obligée de payer des charges supplémentaires sur l’année.
Oui, effectivement, les charges sont très variables même pour les copropriétés horizontales, tout dépend de ce qui doit être entretenu.
Pour la notre c'est de l'ordre de 50 euros/mois, pour un 7P, je ne m'en souviens plus exactement. Les rues, éclairage, vrd, tout a été repris par la municipalité.
Dans ce cas il faut être vigilant pour les places de parking publiques qui saturent assez vite.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Conseils sur villes IDF

#37 Message par alexlyon » 04 nov. 2019, 16:11

La réponse est louable, pertinente, et légitime.

Question : comme tout le monde dans la working class est dans ce même cas (les mêmes attentes), comme est-il possible de le résoudre ?

Pour le dire autrement : quand un sujet est politique (parce qu'il concerne un collectif), comment croire qu'il est possible de le traiter par la simple approche individualiste et marchande, sans engagement collectif ?
C'est tout le problème de cette génération.

Ma coiffeuse pense qu'elle est une star (*), et parce qu'elle le vaut bien alors elle ne doit pas être payée au smic, et elle doit être bien logée.
Mais elle seule, pas les autres coiffeuses.

(*) : d'après ses résossocios de son iphone

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Conseils sur villes IDF

#38 Message par Pazuzu » 04 nov. 2019, 16:38

Pazuzu a écrit :
31 oct. 2019, 14:54
Et là :

https://www.webencheresimmo.com/vente-i ... -a-epernon
Et Epernon, tu as regardé alors ?
(40 mn de Montpartnasse)

Perso la lointaine banlieue glauque ca me fait pas rêver du tout (Melun, etc etc). Du coup je regarderais aux portes de l'ile de France côté sud, sud ouest, ouest si je devais être proprio d'une grande surface. Mais je préfère encore abandonner le statut de proprio et vivre dans un peu plus petit.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Conseils sur villes IDF

#39 Message par m.enfin » 04 nov. 2019, 16:44

il manque la localisation des boulots sur Paris ainsi que la pérennité
entre arriver gare de Lyon pour bosser au siège de la ratp ou arriver à Montparnasse, ça change le temps de trajet

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#40 Message par milano » 04 nov. 2019, 18:49

Pazuzu a écrit :
04 nov. 2019, 16:38
Pazuzu a écrit :
31 oct. 2019, 14:54
Et là :

https://www.webencheresimmo.com/vente-i ... -a-epernon
Et Epernon, tu as regardé alors ?
(40 mn de Montpartnasse)

Perso la lointaine banlieue glauque ca me fait pas rêver du tout (Melun, etc etc). Du coup je regarderais aux portes de l'ile de France côté sud, sud ouest, ouest si je devais être proprio d'une grande surface. Mais je préfère encore abandonner le statut de proprio et vivre dans un peu plus petit.
Merci pour tes conseils, oui je vais regarder un peu plus du côté d'Epernon car je bd connais pas, c'est direct Montparnasse ça.
A voir.

@m.enfin si j'avais précisé pour les boulot.
Moi je bosse dans le sud vers Place d'Italie, mon mari vers la place Clichy, il bosse chez le meme client depuis 3 ans mais en effet c'est susceptible de changer.
Même moi je bosse pour un grand groupe avec des réorgs tous les trois ans, ça bouge souvent, en 2016 je travaillais à Opéra !

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Conseils sur villes IDF

#41 Message par m.enfin » 05 nov. 2019, 11:15

connaissant un peu l'Est parisien, tu peux regarder les villes après Meaux, par exemple Trilport (5000 hab) qui est l'arrêt suivant, toutes les heures il y a 1 direct Meaux-Paris en 30 mn
Tournan (8000 hab), accessible en RER E et ligne P (respectivement 45 mn / 28 mn)
sur la banlieue nord, Crépy en Valois (15 000 hab) est mieux coté je pense que les 2 villes précédente, plus grosse ville dans la cambrousse, agréable (1 ter toute les heures ~40 mn) architecture plus sympas que les 2 villes précédentes

après je n'y habite pas, il faut se faire son avis, avoir son propre ressenti

j'ai pas regardé précisément mais cela semble équivalent pour rejoindre vos 2 boulots actuels, de plus gare du Nord et de l'Est donne accès à pas mal de lignes

milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Re: Conseils sur villes IDF

#42 Message par milano » 13 nov. 2019, 16:40

Bonjour

@m.enfin tu connais bien Crépy en valois ? Pourrais-tu m'en dire plus ?


Sinon sur vos conseils on est allé à Melun via le train.
A l'aller TER pourri mais à l'heure, au retour ligne R plus agréable mais bondée déjà en début d'après-midi, j'aimagine même pas en heure de pointe.... mais à l'heure également. Je ne sais pas si la ligne R est climatisée l'été ?
Le trajet direct finalement est rapide.
J'étais surprise de voir autant de monde à Melun ça grouillait,autour de la gare, et ça n'arrête pas sur la départementale pas mal de voitures. J'imagine que plus haut c'est beaucoup moins bruyant.

On a surtout fait le tour des agences immos, il y a beaucoup de biens sur Melun, Dammarie, Le Mée (c'est mal famé aussi ??)

On a bien aimé la Rochette et sa proximité avec la forêt.

J'ai ouvert un autre fil pour demander des conseils.

On pense à exclure les villes avant Melun car ça oblige a prendre le RER D et le trajet est plus long (Cesson, Savigny, Lieusaint etc) qu'en dites vous ?

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Conseils sur villes IDF

#43 Message par nanne02 » 18 nov. 2019, 14:13

Je regardais ce we les maisons à vendre à Evry, où je vis. Il y en a dans ton budget.
Avant de crier au loup il faut savoir que la ville est divisée en 2: Evry ville nouvelle et Evry village. Evry village c est pas mal, avec 2 arrêts de rer et les bords de Seine.
Il y a un collège / lycée privé.
Il y a vraiment beaucoup d activité possibles pour les enfants et les ados et beaucoup de bus.
J y vis depuis bientôt 5 ans, et Je ne m y sens pas si mal finalement. Le gros point noir reste le rer D et les temps de transport jusqu'à Paris. Avec un enfant en bas âge j apprécie d avoir plein d infrastructures tout près, les parcs, les aires de jeux, la piscine, les médiathèques, la ludothèque, les maisons de quartier, les bords de Seine ou la forêt de senart pour les ballades, les centres commerciaux pour sortir quand il pleut, la campagne pas loin...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Conseils sur villes IDF

#44 Message par Ben92 » 18 nov. 2019, 17:41

milano a écrit :
13 nov. 2019, 16:40
On pense à exclure les villes avant Melun car ça oblige a prendre le RER D et le trajet est plus long (Cesson, Savigny, Lieusaint etc) qu'en dites vous ?
Quand on travaille à Paris, vouloir une maison est une folie avec un budget aussi bas. Vous aurez un temps de transport dément, une fatigue et un stress insoutenable à la longue. Le RER D est insécuritaire, dysfonctionnel et cela ne vas hélas pas aller en s’arrangeant.
Je ne saurais que trop vous conseiller d'oublier votre rêve de maison et de chercher un appartement avec terrasse près du prolongement des lignes 11 ou 14 ou des futures lignes 15 ou 16. En plus, vous ferez une belle plus-value.

Répondre