Avis sur le PVC
-
timnon

Avis sur le PVC
Bonjour à tous,
Je parcours souvent les discussions ici sur l’immobilier et la rénovation, et je me posais une question concernant les matériaux, notamment le PVC.
On en voit de plus en plus dans les logements, surtout dans des projets de rénovation ou pour des biens destinés à la location. J’ai l’impression que c’est souvent choisi pour le rapport qualité/prix et l’entretien assez simple (mais je peux toujours me tromper).
Récemment, en regardant différentes solutions pour rénover certaines pièces, je suis aussi tombé sur des systèmes de plaque pvc qui semblent assez pratiques pour les murs ou les zones exposées à l’humidité. Sur le papier ça paraît intéressant, surtout pour des logements locatifs où il faut parfois privilégier des matériaux solides et faciles à entretenir.
Pour ceux qui ont déjà investi dans l’immobilier ou fait des travaux, vous en pensez quoi du PVC sur le long terme ? Est-ce que ça reste un bon choix aujourd’hui, ou vous privilégiez d’autres matériaux ?
J’aimerais bien avoir vos avis par rapport à ce matériau. Tous les retours d’expérience sont les bienvenus.
Au plaisir de vous lire.
Je parcours souvent les discussions ici sur l’immobilier et la rénovation, et je me posais une question concernant les matériaux, notamment le PVC.
On en voit de plus en plus dans les logements, surtout dans des projets de rénovation ou pour des biens destinés à la location. J’ai l’impression que c’est souvent choisi pour le rapport qualité/prix et l’entretien assez simple (mais je peux toujours me tromper).
Récemment, en regardant différentes solutions pour rénover certaines pièces, je suis aussi tombé sur des systèmes de plaque pvc qui semblent assez pratiques pour les murs ou les zones exposées à l’humidité. Sur le papier ça paraît intéressant, surtout pour des logements locatifs où il faut parfois privilégier des matériaux solides et faciles à entretenir.
Pour ceux qui ont déjà investi dans l’immobilier ou fait des travaux, vous en pensez quoi du PVC sur le long terme ? Est-ce que ça reste un bon choix aujourd’hui, ou vous privilégiez d’autres matériaux ?
J’aimerais bien avoir vos avis par rapport à ce matériau. Tous les retours d’expérience sont les bienvenus.
Au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par m.enfin le 24 mars 2026, 13:14, modifié 2 fois.
Raison : publicité
Raison : publicité
-
Praséodyme
- Modérateur

Re: Avis sur le PVC
Les menuiseries PVC, c'est le choix de la raison. Prix contenu, meilleure isolation possible, pas besoin d'entretien, pas de déformation dans le temps qui provoque des fuites, large choix des formes et des couleurs...
Choisir le bois, c'est vraiment une affaire de goût. Le sien ou bien celui de l'ABF qui donne le coup de tampon indispensable pour tout bâtiment situé en zone muséifiée.
Quant à l'alu, c'est pour les grandes baies vitrées.
Choisir le bois, c'est vraiment une affaire de goût. Le sien ou bien celui de l'ABF qui donne le coup de tampon indispensable pour tout bâtiment situé en zone muséifiée.
Quant à l'alu, c'est pour les grandes baies vitrées.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.
-
ddv
- ~~+

Le PVC, concernant les ouvertures, ça évite le gros entretien laborieux du bois et ça résiste assez bien au temps, à condition de faire un entretien minimal (laver à l'eau les crottes de mouches et autres bestioles qui s'incrustent dans le plastique si on laisse trainer). Par contre, en cas de petite casse, c'est irréparable je pense, à moins de faire appel à un pro.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
wasabi
- ~~+

le PVC est nettement moins durable que l'alu pour les volets rideaux. Pour les "menuiseries" ça tient en revanche. Les fameuses "menuiserie PVC" le nom me fait toujours rire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
Gpzzzz
- ~~+

-
IMMOLOLO
- +

Après moi le déluge 50 ans c'est bien
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »
-
wasabi
- ~~+

c'est moins que ça le PVC. C'est sensible au froid (ça devient cassant sous les -10°C), à la chaleur (il se dilate dans un espace fermé) et aux UV. A certains endroits de France c'est moins que 10ans.
C'est en particulier foireux en zone montagneuse, tu as beaucoup de projection d'eau latérale avec le vent, qui se met à geler dessus, ça bloque les liaisons, du coup ça force sur le matériau déjà affaibli par la température.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
Jeffrey
- Modérateur

Chez moi, portes fenêtres pvc sur baies coulissantes 2m10 sur 1m60. Bicolores : marron extérieur et blanc intérieur + diverses fenêtres sur châssis ouverture persienne intérieures mix ouverture longitudinale complète. Posées il y a 22 ans.
Aucun jeu, aucune fissure, aucun entretien
Aucun jeu, aucune fissure, aucun entretien
Quis custodiet ipsos custodes?
-
Praséodyme
- Modérateur

Dans ce type de cas, le PVC est surtout un habillage pour une structure en acier.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.
-
paul095

REX perso: portes fenêtres PVC posées en 1990: impeccable coté intérieur, devenues mat et un peu grises en extérieur.
Fenêtres 1er prix Lapeyre posées en 2003: comme neuves.
Par contre, un gros défaut dont personne ne parle: toutes les deux ont été forcées avec un simple gros tournevis par mes cambrioleurs: structure trop souple même si les portes fenêtres avaient un renfort métallique dans le cadre.
Je n'ai même pas eu à les remplacer!
Fenêtres 1er prix Lapeyre posées en 2003: comme neuves.
Par contre, un gros défaut dont personne ne parle: toutes les deux ont été forcées avec un simple gros tournevis par mes cambrioleurs: structure trop souple même si les portes fenêtres avaient un renfort métallique dans le cadre.
Je n'ai même pas eu à les remplacer!
-
crispus
- ~~+

Les voleurs forcent la crémone en basculant le verrou métallique en bas de la fenêtre. Sans casser, et parfois sans même marquer, le PVC (ou l'alu). Ma tante a connu ça en plein jour : ce sont les gendarmes qui lui ont montré l'endroit de l'effraction.
Contre cette technique, la meilleure solution est une poignée avec serrure, genre :
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... tre-a-cle/
Contre cette technique, la meilleure solution est une poignée avec serrure, genre :
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... tre-a-cle/
-
Lea
- -+

Alors je vais préférer le PVC à l'alu pour mes doubles vitrages. Merci de cette discussion qui donne une réponse à une discussion que j'allais ouvrir... 
-
berliner59
- -++

J'avais changé en 2012 mes fenêtres de ma maison actuelle elles sont encore comme neuves. .. donc nouvelle maison ce sera également pvc c'est super 

-
MathieuLbx

Pour du locatif le choix est vite fait. Zéro entretien, pas de repeinture à prévoir entre deux locataires. Sur la durée de vie, 50 ans dans des conditions normales c'est largement suffisant pour amortir un investissement.
Par contre la sécurité c'est un vrai sujet comme le dit paul095. J'ai eu une tentative d'effraction sur un de mes biens, depuis j'ai mis des poignées à serrure sur toutes mes fenêtres. Quelques dizaines d'euros par fenêtre, ça change vraiment la donne.
Par contre la sécurité c'est un vrai sujet comme le dit paul095. J'ai eu une tentative d'effraction sur un de mes biens, depuis j'ai mis des poignées à serrure sur toutes mes fenêtres. Quelques dizaines d'euros par fenêtre, ça change vraiment la donne.
-
Goldorak2
- ~~+

Je rejoins tout le monde pour dire que le pvc est génial pour les fenètres.
0 entretien, pleine étanchéité même après des années, bonne isolation.
Surtout par rapport au bois qui demande de l'entretien et qui travaille (se rétracte) avec le temps (on parle quand même de plusieurs dizaines d'années avant que le travail du bois soit génant...). Par contre, une porte, des fenètres ou des volets en bois exposés à la pluie doivent se traiter régulièrement (tous les ans ou deux ans).
Pour le pvc, un nettoyage à l'eau savonneuse annuellement pour les crottes de mouches suffit (à moins d'être malin et d'opter pour une couleur sombre)
Par rapport à des fenètres alu, les avantages du PVC sont l'isolation et le prix. l'inconvénient une plus grande largeur des montants (donc un espace vitré moindre qu'en alu).
Des volets battants en pvc sont plutôt fragiles. Ma maison en était équipé et ils ont souffert et mal vieillis (un volet pvc mal accroché qui claque au vent souffre terriblement, casse rapidement et n'est pas réparable).
Nous avons remplacé ces volets PVC de faible qualité par des volets alu.
Des grandes baies vitrées coulissantes sont en alu. Certainement pour une affaire de solidité lorsque l'ouverture est très large.
J'ai 5 portes fenêtres en pvc dont l'entrée principale et une baie coulissante en alu. Les portes fenêtres sont très satisfaisantes et mieux isolées que ma baie vitrée alu.
Je pense que si on a le choix (dépend sans doute de la largeur de l'ouverture), il vaut mieux privilégier des doubles portes fenètres en PVC plutôt que les baies coulissantes en alu.
Le plastique, c'est fantastique.
0 entretien, pleine étanchéité même après des années, bonne isolation.
Surtout par rapport au bois qui demande de l'entretien et qui travaille (se rétracte) avec le temps (on parle quand même de plusieurs dizaines d'années avant que le travail du bois soit génant...). Par contre, une porte, des fenètres ou des volets en bois exposés à la pluie doivent se traiter régulièrement (tous les ans ou deux ans).
Pour le pvc, un nettoyage à l'eau savonneuse annuellement pour les crottes de mouches suffit (à moins d'être malin et d'opter pour une couleur sombre)
Par rapport à des fenètres alu, les avantages du PVC sont l'isolation et le prix. l'inconvénient une plus grande largeur des montants (donc un espace vitré moindre qu'en alu).
Des volets battants en pvc sont plutôt fragiles. Ma maison en était équipé et ils ont souffert et mal vieillis (un volet pvc mal accroché qui claque au vent souffre terriblement, casse rapidement et n'est pas réparable).
Nous avons remplacé ces volets PVC de faible qualité par des volets alu.
Des grandes baies vitrées coulissantes sont en alu. Certainement pour une affaire de solidité lorsque l'ouverture est très large.
J'ai 5 portes fenêtres en pvc dont l'entrée principale et une baie coulissante en alu. Les portes fenêtres sont très satisfaisantes et mieux isolées que ma baie vitrée alu.
Je pense que si on a le choix (dépend sans doute de la largeur de l'ouverture), il vaut mieux privilégier des doubles portes fenètres en PVC plutôt que les baies coulissantes en alu.
Le plastique, c'est fantastique.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 06 juil. 2026, 15:04, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
-
thomas49

franchement je rejoins goldorak2 la dessus, le pvc reste quand meme le choix le plus logique quand on regarde l'entretien sur la durée. j'ai visité un appart le mois dernier ou le proprio avait tout changer en pvc gris foncé et perso ca rendait super bien, beaucoup plus moderne que le blanc classique qu'on voit partout
apres je me demande si les couleurs foncées ca tiens vraiment aussi bien dans le temps, j'ai l'impression que le soleil tape plus fort dessus et que ca peut deformer un peu plus vite mais je suis pas sur du tout.... qqun a un retour la dessus ?
sinon coté investissement locatif je rejoins aussi mathieulbx, zero entretien entre deux locataires ca compte enormement quand on gere plusieurs bien. mon oncle loue 2 studios et il jure plus que par ca depuis qu'il a tout refait en pvc!!
apres je me demande si les couleurs foncées ca tiens vraiment aussi bien dans le temps, j'ai l'impression que le soleil tape plus fort dessus et que ca peut deformer un peu plus vite mais je suis pas sur du tout.... qqun a un retour la dessus ?
sinon coté investissement locatif je rejoins aussi mathieulbx, zero entretien entre deux locataires ca compte enormement quand on gere plusieurs bien. mon oncle loue 2 studios et il jure plus que par ca depuis qu'il a tout refait en pvc!!