Le financement des associations

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Le financement des associations

#1 Message par WolfgangK » 10 août 2020, 23:15

Bonsoir,
Je viens de découvrir le site https://association.politologue.com/ qui permet de regarder combien les associations touchent de subventions.
On peut faire des recherches assez instructives à mon avis.
Je pense qu'en période de vaches maigres (crise économique liée au covid-19 ?), il y aurait des économies à faire.
Le problème, c'est le clientélisme, donc il faudrait qu'il y ait plus de gens qui sont mécontents du pognon dépensé que de gens contents de le recevoir.
D'où l'intérêt de faire circuler l'information à mon avis.

Qu'en pensez-vous ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le financement des associations

#2 Message par ProfGrincheux » 11 août 2020, 08:57

Que la méthodologie d'obtention des chiffres n'est pas expliquée ou du moins je ne l'ai pas vue dans la source que vous fournissez.

Des chiffres aussi spectaculaires méritent une sérieuse explication. Celle que vous donnez est plausible mais d'autres sont imaginables.

Par exemple, la dérive des dépenses des collectivités locales, un phénomène que Macron a voulu corriger brutalement, ce qui lui a aliéné les élus locaux, ne s'explique pas uniquement par le clientélisme mais aussi par le transfert de dépenses de l'Etat aux collectivités (équipement, RSA, etc...) sans compensation de leur dynamique.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le financement des associations

#3 Message par pangloss » 11 août 2020, 09:05

Sans regarder plus loin, il ne faut pas oublier non plus que de nombreuses missions de service public (par exemple dans les services sociaux) ont été au fil du temps "habilement" déléguées à des associations. Si l'on devait réintégrer ces missions, évidemment non "rentables", dans la fonction publique, les coûts seraient, étonnament, un (gros) poil plus élevés...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le financement des associations

#4 Message par ProfGrincheux » 11 août 2020, 09:28

Voili, voila. Une explication concurrente proposée.

On peut en espérer d'autres. En général, après Pangloss vient Goldo. Ou lecriminel.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le financement des associations

#5 Message par Jeffrey » 11 août 2020, 10:07

WolfgangK a écrit :
10 août 2020, 23:15
Bonsoir,
Je viens de découvrir le site https://association.politologue.com/ qui permet de regarder combien les associations touchent de subventions.
On peut faire des recherches assez instructives à mon avis.
Je pense qu'en période de vaches maigres (crise économique liée au covid-19 ?), il y aurait des économies à faire.
Le problème, c'est le clientélisme, donc il faudrait qu'il y ait plus de gens qui sont mécontents du pognon dépensé que de gens contents de le recevoir.
D'où l'intérêt de faire circuler l'information à mon avis.

Qu'en pensez-vous ?
Salut
Je pense que ce n’est pas fiable du tout.
Aucune info sur les concepteurs du site, aucune info sur le statut : asso, mouvement politique, société privée...
Aucune info sur la collecte des données.
Dans ma commune, la liste donnée est très incomplète et ne donne même pas les premières associations récipiendaires. Sur le total annoncé des montants votés, la liste donnée représente environ 20% des sommes seulement.
Donc la première démarche consiste à creuser qui est derrière ce site.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#6 Message par WolfgangK » 11 août 2020, 15:41

ProfGrincheux a écrit :
11 août 2020, 09:28
Voili, voila. Une explication concurrente proposée.

On peut en espérer d'autres. En général, après Pangloss vient Goldo. Ou lecriminel.
Bonjour,
Ce qui est bien avec les comportements humains, c'est qu'ils ne sont pas la cible du rasoir d'Ockham, à fortiori lorsque plusieurs personnes sont parties prenantes.

En ce qui concerne la délégation de service publique, j'entends bien l'argument. Et je suppose que les "petites mains" volontaires sont moins rémunérées que les fonctionnaires à poste équivalent. Mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas en haut de la hiérarchie.
Pour l'association à but non lucratif qui m'intéressait, elle touche un max en subventions, dégage un excédent encore plus important et les trois plus hauts salaires ont une moyenne supérieure à 110k€ bruts par an.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#7 Message par WolfgangK » 11 août 2020, 15:45

Jeffrey a écrit :
11 août 2020, 10:07
WolfgangK a écrit :
10 août 2020, 23:15
Bonsoir,
Je viens de découvrir le site https://association.politologue.com/ qui permet de regarder combien les associations touchent de subventions.
On peut faire des recherches assez instructives à mon avis.
Je pense qu'en période de vaches maigres (crise économique liée au covid-19 ?), il y aurait des économies à faire.
Le problème, c'est le clientélisme, donc il faudrait qu'il y ait plus de gens qui sont mécontents du pognon dépensé que de gens contents de le recevoir.
D'où l'intérêt de faire circuler l'information à mon avis.

Qu'en pensez-vous ?
Salut
Je pense que ce n’est pas fiable du tout.
Aucune info sur les concepteurs du site, aucune info sur le statut : asso, mouvement politique, société privée...
Aucune info sur la collecte des données.
Dans ma commune, la liste donnée est très incomplète et ne donne même pas les premières associations récipiendaires. Sur le total annoncé des montants votés, la liste donnée représente environ 20% des sommes seulement.
Donc la première démarche consiste à creuser qui est derrière ce site.
Merci pour le retour.
Dommage pour le site, je pense qu'une version fiable serait utile et j'avais supposé qu'il y avait un OpenData derrière et que c'était donc exhaustif. Je suppose que c'est du scrapping ☹.. Celle-ci m'a déjà permis de voir qu'une association pouvait essaimer en plusieurs petites associations qui ramassent chacune dans les 15k€.
Comme je le disais plus haut, j'ai aussi regardé les rémunérations des plus hauts salaires en allant voir la publication au JO des comptes, je pense que ce serait bien de pouvoir automatiser tout ça. (ça devrait être en Open Data!).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le financement des associations

#8 Message par Jeffrey » 11 août 2020, 20:14

C’est assez facile à constater, prends une ville au pif. Par exemple Dole dans le Jura.
Il est annoncé 11 millions d’euros de subventions , et quand tu fais la somme, ça ne fait que 4,5 millions.
Pour ma commune, le gap est plus important.
Inexploitable en l’état.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le financement des associations

#9 Message par ProfGrincheux » 12 août 2020, 09:55

C'est à ça qu'on reconnait les professionnels. Leur respect des fondamentaux. Cf. par exemple T. Kageyama, Lessons on the fundamentals of Go, Kiseido.

J'ai tendance à croire à votre explication, Jeffrey. Comme je suis faible en stats et nullissime en bases de données, pouvez vous rappeler combien il faut tester de villes par votre méthode pour être sûr à 95% que la base de données est vérolée?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le financement des associations

#10 Message par wasabi » 12 août 2020, 11:15

Jeffrey a écrit :
11 août 2020, 20:14
C’est assez facile à constater, prends une ville au pif. Par exemple Dole dans le Jura.
Il est annoncé 11 millions d’euros de subventions , et quand tu fais la somme, ça ne fait que 4,5 millions.
Pour ma commune, le gap est plus important.
Inexploitable en l’état.
le total va de 2010 à 2018. Le détail de 2016 à 2018. 3ans vs 9, si on multiplie par 3 ça colle en ordre de grandeur ?

le problème est que pour d'autre communes les deux totaux sont identiques.
Donc amha, ils ont une base pour chaque commune, ils n'affichent que trois ans mais font le total sur toutes les années dont ils disposent de chiffres jusqu'à 2010. Et les 3 années ont peut être été choisies parce que pour beaucoup de communes, il y a peu de données au delà.

En tout cas sur l'échantillon que j'ai regardé je suis étonné du résultat, je pensais que ça allait surtout être du culturel et du sportif, et non c'est "Intégration et accès à la nationalité française" "Accès et retour à l'emploi" "immigration et asile" "soutien de la politique de l'éducation nationale" "Politique de la ville : insertion sociale - action sociale sans hébergement" "administration pénitentaire" "administration pénitentaire : lutte contre la radicalisation" "égalité entre les femmes et les hommes" "conduite et pilotage de la politique de la justice" "Jeunesse et vie associative : cohénsion sociale"

Autant dire qu'il y a une sorte de fil conducteur...

Et sinon dans des coins particuliers, ça tape dur sur de l'écolo / l'agricole et forêt / développement durable
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

FredDib
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2020, 15:18

Re: Le financement des associations

#11 Message par FredDib » 12 août 2020, 12:37

wasabi a écrit :le problème est que pour d'autre communes les deux totaux sont identiques.
Donc amha, ils ont une base pour chaque commune, ils n'affichent que trois ans mais font le total sur toutes les années dont ils disposent de chiffres jusqu'à 2010. Et les 3 années ont peut être été choisies parce que pour beaucoup de communes, il y a peu de données au delà.

En tout cas sur l'échantillon que j'ai regardé je suis étonné du résultat, je pensais que ça allait surtout être du culturel et du sportif, et non c'est "Intégration et accès à la nationalité française" "Accès et retour à l'emploi" "immigration et asile" "soutien de la politique de l'éducation nationale" "Politique de la ville : insertion sociale - action sociale sans hébergement" "administration pénitentaire" "administration pénitentaire : lutte contre la radicalisation" "égalité entre les femmes et les hommes" "conduite et pilotage de la politique de la justice" "Jeunesse et vie associative : cohénsion sociale"

Autant dire qu'il y a une sorte de fil conducteur...

Et sinon dans des coins particuliers, ça tape dur sur de l'écolo / l'agricole et forêt / développement durable
C'est là qu'on voit l'intérêt de demander de l'aide aux connaisseurs sur les forums ...
Modifié en dernier par FredDib le 19 août 2020, 12:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le financement des associations

#12 Message par Jeffrey » 12 août 2020, 23:10

wasabi a écrit :
12 août 2020, 11:15
Jeffrey a écrit :
11 août 2020, 20:14
C’est assez facile à constater, prends une ville au pif. Par exemple Dole dans le Jura.
Il est annoncé 11 millions d’euros de subventions , et quand tu fais la somme, ça ne fait que 4,5 millions.
Pour ma commune, le gap est plus important.
Inexploitable en l’état.
le total va de 2010 à 2018. Le détail de 2016 à 2018. 3ans vs 9, si on multiplie par 3 ça colle en ordre de grandeur ?
Je n’en sais rien.
Je trouve cela bizarre. Les 11 millions sont annoncés sur 9 ans mais les 4,5 ne concernent que la somme que j’ai fait rapidement de tête sur 2018.
Donc ce n’est pas un facteur proportionnel.
En plus, sur ma commune, j’ai monté des associations qui reçoivent des subventions et elles ne sont pas citées. Il y a des associations que je connais et qui sont bien plus importantes que celles dont je m’occupe et qui ne sont pas citées non plus.
Un autre exemple, si on tape FCPE , on trouve une dizaine de misérables subventions. Or les municipalités attribuent souvent des budgets de fonctionnement aux associations de parents d’élèves.
Pas clair du tout.
Les associations que je gère n’apparaissent même pas dans la recherche.
Il me manque des billes, je n’ai que ma tablette, et il y a des fenêtres mal cadrées dans le site.
Je ne vois peut être pas tout.
wasabi a écrit :
le problème est que pour d'autre communes les deux totaux sont identiques.
Donc amha, ils ont une base pour chaque commune, ils n'affichent que trois ans mais font le total sur toutes les années dont ils disposent de chiffres jusqu'à 2010. Et les 3 années ont peut être été choisies parce que pour beaucoup de communes, il y a peu de données au delà.

En tout cas sur l'échantillon que j'ai regardé je suis étonné du résultat, je pensais que ça allait surtout être du culturel et du sportif, et non c'est "Intégration et accès à la nationalité française" "Accès et retour à l'emploi" "immigration et asile" "soutien de la politique de l'éducation nationale" "Politique de la ville : insertion sociale - action sociale sans hébergement" "administration pénitentaire" "administration pénitentaire : lutte contre la radicalisation" "égalité entre les femmes et les hommes" "conduite et pilotage de la politique de la justice" "Jeunesse et vie associative : cohénsion sociale"

Autant dire qu'il y a une sorte de fil conducteur...

Et sinon dans des coins particuliers, ça tape dur sur de l'écolo / l'agricole et forêt / développement durable
Par exemple , l’asso sportive n’apparaît pas dans le listing de ma commune. Je ne comprends pas pourquoi, c’est un des plus gros budgets. Il y a aussi des lignes qui concernent des prestations payées à des compagnies théâtrales, cela n’a rien d’une subvention.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le financement des associations

#13 Message par Jeffrey » 12 août 2020, 23:24

ProfGrincheux a écrit :
12 août 2020, 09:55
C'est à ça qu'on reconnait les professionnels. Leur respect des fondamentaux. Cf. par exemple T. Kageyama, Lessons on the fundamentals of Go, Kiseido.

J'ai tendance à croire à votre explication, Jeffrey. Comme je suis faible en stats et nullissime en bases de données, pouvez vous rappeler combien il faut tester de villes par votre méthode pour être sûr à 95% que la base de données est vérolée?
Il faut d’abord poser correctement le problème.
Ce n’est pas une variable aléatoire.
En principe, c’est une variable déterministe.
Si d’une part vous connaissez réellement le budget de subventions aux associations pour chaque ville, et d’autre part la valeur qu’ils calculent, vous pouvez faire une mesure de l’écart.
Si vous avez un pool de villes seulement que vous connaissez, et que vous le testez sur les chiffres qu’ils affichent, vous avez un estimateur statistique de l’écart ente ce qu’ils annoncent et la réalité. Ce faisant, vous pouvez considérer que cet écart est une variable aléatoire dont vous disposez d’un échantillon de réalisations. Vous pouvez alors appliquer une inégalité de Tchebichev pour déterminer un intervalle où se situe l’écart moyen.
Je pense que vous aviez en tête un truc du genre test de chi2, mais il faudrait définir proprement un intervalle de conformité du budget alloué pour considérer par exemple que le chiffre donné est bidon ou pas.
De toute manière, c’est plus un problème de clarté du périmètre annoncé et de lecture méthodologique ici.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#14 Message par WolfgangK » 12 août 2020, 23:59

Je suis tombé sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/subventions-2/ . Il faut que je trouve le temps de creuser…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Le financement des associations

#15 Message par Laurent » 13 août 2020, 02:14

7,2 milliards d’euros : En moins de dix ans, les subventions de l’État aux associations ont été multipliées par cinq

"Jamais autant d’argent n’avait été distribué par l’État français aux structures associatives. Leur nombre a sensiblement augmenté depuis plusieurs années, contribuant à faire exploser la note pour le contribuable. Gabegie ou réelle utilité publique ?"

https://fr.sputniknews.com/analyse/2020 ... ociations/

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le financement des associations

#16 Message par crispus » 13 août 2020, 11:00

Les associations sont probablement un bon moyen d'embaucher du "personnel communal" facilement révoquable.

Je ne serais pas étonné que les cotisations sociales y soient plus basses que pour un emploi standard ? :roll:

Ce qui est sûr c'est que le concept associatif est largement dévoyé, et ça ne date pas d'hier. :|

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Le financement des associations

#17 Message par Starway366 » 13 août 2020, 11:45

crispus a écrit :
13 août 2020, 11:00
Les associations sont probablement un bon moyen d'embaucher du "personnel communal" facilement révoquable.

Je ne serais pas étonné que les cotisations sociales y soient plus basses que pour un emploi standard ? :roll:

Ce qui est sûr c'est que le concept associatif est largement dévoyé, et ça ne date pas d'hier. :|
Les cotisations salariales sont les mêmes qu’ailleurs à emploi égal.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le financement des associations

#18 Message par crispus » 13 août 2020, 11:58

Une fraude possible en moins alors. Merci de l'info. :D

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le financement des associations

#19 Message par ProfGrincheux » 13 août 2020, 17:34

Laurent a écrit :
13 août 2020, 02:14
7,2 milliards d’euros : En moins de dix ans, les subventions de l’État aux associations ont été multipliées par cinq

"Jamais autant d’argent n’avait été distribué par l’État français aux structures associatives. Leur nombre a sensiblement augmenté depuis plusieurs années, contribuant à faire exploser la note pour le contribuable. Gabegie ou réelle utilité publique ?"

https://fr.sputniknews.com/analyse/2020 ... ociations/
Pfiou.... On monte en gamme sur la fiabilité des sources.
Ignorés: Manfred, titano.

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Le financement des associations

#20 Message par Laurent » 13 août 2020, 17:42

ProfGrincheux a écrit :
13 août 2020, 17:34
Laurent a écrit :
13 août 2020, 02:14
7,2 milliards d’euros : En moins de dix ans, les subventions de l’État aux associations ont été multipliées par cinq

"Jamais autant d’argent n’avait été distribué par l’État français aux structures associatives. Leur nombre a sensiblement augmenté depuis plusieurs années, contribuant à faire exploser la note pour le contribuable. Gabegie ou réelle utilité publique ?"

https://fr.sputniknews.com/analyse/2020 ... ociations/


Pfiou.... On monte en gamme sur la fiabilité des sources.
Les temps ont changé on dirait : Les profs ne croient plus Moscou. Pour eux à présent l’Évangile vient de Washington et Bruxelles.
Modifié en dernier par Laurent le 13 août 2020, 17:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le financement des associations

#21 Message par ProfGrincheux » 13 août 2020, 17:43

Laurent a écrit :
13 août 2020, 17:42
ProfGrincheux a écrit :
13 août 2020, 17:34
Laurent a écrit :
13 août 2020, 02:14
7,2 milliards d’euros : En moins de dix ans, les subventions de l’État aux associations ont été multipliées par cinq

"Jamais autant d’argent n’avait été distribué par l’État français aux structures associatives. Leur nombre a sensiblement augmenté depuis plusieurs années, contribuant à faire exploser la note pour le contribuable. Gabegie ou réelle utilité publique ?"

https://fr.sputniknews.com/analyse/2020 ... ociations/


Pfiou.... On monte en gamme sur la fiabilité des sources.
Les temps ont changé on dirait : Les profs ne croient plus Moscou. Pour eux à présent l’Évangile vient de Washington.
Nullement, je suis agnostique.
Ignorés: Manfred, titano.

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Le financement des associations

#22 Message par Laurent » 13 août 2020, 17:46

ProfGrincheux a écrit :
13 août 2020, 17:43
Laurent a écrit :
13 août 2020, 17:42
ProfGrincheux a écrit :
13 août 2020, 17:34
Laurent a écrit :
13 août 2020, 02:14
7,2 milliards d’euros : En moins de dix ans, les subventions de l’État aux associations ont été multipliées par cinq

"Jamais autant d’argent n’avait été distribué par l’État français aux structures associatives. Leur nombre a sensiblement augmenté depuis plusieurs années, contribuant à faire exploser la note pour le contribuable. Gabegie ou réelle utilité publique ?"

https://fr.sputniknews.com/analyse/2020 ... ociations/


Pfiou.... On monte en gamme sur la fiabilité des sources.
Les temps ont changé on dirait : Les profs ne croient plus Moscou. Pour eux à présent l’Évangile vient de Washington.
Nullement, je suis agnostique.
Si c'était réellement le cas vous supporteriez ce qui n'a pas été adoubé par Washington.
Modifié en dernier par Laurent le 13 août 2020, 17:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le financement des associations

#23 Message par ProfGrincheux » 13 août 2020, 17:51

Allez hop, avec la mascotte.
Ignorés: Manfred, titano.

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Le financement des associations

#24 Message par Laurent » 13 août 2020, 17:55

ProfGrincheux a écrit :
13 août 2020, 17:51
Allez hop, avec la mascotte.
Merci pour votre précieuse intervention qui a tant contribué au sujet et qui illustre si parfaitement votre pseudo.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le financement des associations

#25 Message par stchong » 13 août 2020, 23:06

Président d'association, c'est assez rentable, notre ex ministre du logement 10 000€/ par mois chez OXFAM.
Sans compter qu'ouvorir un assos récolter des fonds peut te faire un salaire sur une cause que tu ne défends pas dans les faits.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#26 Message par WolfgangK » 14 août 2020, 01:25

ProfGrincheux a écrit :
13 août 2020, 17:51
Allez hop, avec la mascotte.
Oui, il faut ignorer avec générosité tant nombreux sont les nécessiteux.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le financement des associations

#27 Message par Jeffrey » 14 août 2020, 01:37

WolfgangK a écrit :
14 août 2020, 01:25
ProfGrincheux a écrit :
13 août 2020, 17:51
Allez hop, avec la mascotte.
Oui, il faut ignorer avec générosité tant nombreux sont les nécessiteux.
:lol: :lol: :lol:
Franchement, je ne peux pas vous donner tort. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le financement des associations

#28 Message par crispus » 14 août 2020, 08:59

Il existe de plus en plus d'associations lucratives sans but :
https://www.agriculture-environnement.f ... se-laarman :roll:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le financement des associations

#29 Message par stchong » 14 août 2020, 12:47

Dans le même style :
Qui finance L214 ? L'action de L214 repose avant tout sur la générosité de ses membres. Nos ressources étaient de 5,5 millions d'euros en 2019, dont 87 % liés à la générosité publique (dons et adhésions) et 79 % provenant des dons de particuliers.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ne_1736358

Pas beau du tout.

Après c'est evident qu'il vaut mieux monter une assos avec 5 millions d'€ de budget que de se faire suer à être éleveur.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le financement des associations

#30 Message par saturne » 14 août 2020, 13:17

Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Le financement des associations

#31 Message par Laurent » 14 août 2020, 19:25

Jeffrey a écrit :
14 août 2020, 01:37
WolfgangK a écrit :
14 août 2020, 01:25
ProfGrincheux a écrit :
13 août 2020, 17:51
Allez hop, avec la mascotte.
Oui, il faut ignorer avec générosité tant nombreux sont les nécessiteux.
:lol: :lol: :lol:
Franchement, je ne peux pas vous donner tort. :mrgreen:
Ça y est ! nous avons trouvé nos trois Pieds Nickelés du forum :mrgreen:
Je crois que tout le monde aura reconnu Profgrincheux avec son collier de barbe, et à droite Jeffrey, reconnaissable à sa semelle usée car grand adepte des coups de pied au cul en matière d’éducation des enfants :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par Laurent le 15 août 2020, 00:37, modifié 3 fois.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2230
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le financement des associations

#32 Message par DIGOU » 14 août 2020, 21:20

Toi, t'as pas peur :lol:

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Le financement des associations

#33 Message par Laurent » 14 août 2020, 21:55

DIGOU a écrit :
14 août 2020, 21:20
Toi, t'as pas peur :lol:
Ces trois messieurs se caractérisent par un manque de savoir-vivre, une fatuité, et une irritabilité.
Lorsque j'ai fait remarquer à Jeffrey que son assertion sur les ''coups de pied au cul'' en matière d'éducation des enfants ne permettaient pas de les faire filer droit sauf en apparence, et que la solution à privilégier était l'explication, celui-ci m'a traité d'imbécile. J'aurais pu alerter la modération à ce sujet, mais je ne l'ai pas fait...tellement c'était caricatural et risible :wink:

Voyez la signature qu'a pris la peine d'insérer Profgrincheux au bas de ses messages. Rendez-vous compte qu'il a pris de son temps pour le faire :wink: Un professeur s'adonnant à un comportement de cours de récréation : "Je vais dire à tout le monde que lui c'est pas mon copain".
Idem chez Jeffrey chez qui l'injure suit la contrariété, puis qui veut appeler ses copains. J'ai ainsi eu droit à : "Tu veux qu'on fasse un sondage sur le forum pour voir si on me trouve intelligent ?"
Et voyez le déroulé ici-même : à peine Profgrincheux a-t-il posté, que WolfgangK a rappliqué, puis tout jubilant, Jeffrey.
Ces comportements caricaturaux font forcément penser aux Pieds Nickelés :wink:
Modifié en dernier par Laurent le 15 août 2020, 03:36, modifié 6 fois.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2230
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le financement des associations

#34 Message par DIGOU » 14 août 2020, 22:06

Non, je pense simplement qu'ils ont souvent des arguments difficiles à opposer. Mais ce n'est pas impossible cependant.
Le peu d'irritabilité s'efface devant leurs contributions parfois magistrales ( valable pour d'autres ici).

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Le financement des associations

#35 Message par Laurent » 14 août 2020, 22:45

DIGOU a écrit :
14 août 2020, 22:06
Non, je pense simplement qu'ils ont souvent des arguments difficiles à opposer. Mais ce n'est pas impossible cependant.
Le peu d'irritabilité s'efface devant leurs contributions parfois magistrales ( valable pour d'autres ici).
La phrase unique du message de Profgrincheux un peu plus haut, l'assertion de Jeffrey sur les "coups de pied au cul", et les messages de WolfgangK s’emmêlant les pinceaux entre faim dans le monde et démographie, ne rentrent pas dans la catégorie "argument difficilement opposable'', me semble-t-il :wink:

Si l'on décide de répondre à message, on le fait à priori avec un minimum de volonté d'être constructif par rapport au sujet et de respect de son interlocuteur. Une réponse irritée peut se comprendre, j'en ai moi-même fait, mais quand derrière se cache une suffisance limite maladive et une volonté de dénigrement, c'est autre chose.

Le sujet est clos pour moi.
Modifié en dernier par Laurent le 15 août 2020, 04:09, modifié 4 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le financement des associations

#36 Message par stchong » 14 août 2020, 23:53

crispus a écrit :
14 août 2020, 08:59
Il existe de plus en plus d'associations lucratives sans but :
https://www.agriculture-environnement.f ... se-laarman :roll:
Merci pour ce lien je vais mettre une de ces associations sur la liste rouge.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le financement des associations

#37 Message par squamata » 15 août 2020, 00:07

Laurent a écrit :
14 août 2020, 21:55
Ces trois messieurs se caractérisent par un manque de savoir-vivre, une fatuité, et une irritabilité.
C'est possible ! Je n'aurais pas dit "savoir vivre". Mais ils se comprennent entre eux.
Je pense qu'ils élèvent un peu trop le débat sur des sujets trop futile. Mais ce n'est pas cela une bonne modération ?
Laurent a écrit :
14 août 2020, 21:55
J'aurais pu alerter la modération à ce sujet, mais je ne l'ai pas fait.
Tu as bien fait, Jeffrey est modo. Quand il est arrivé modo ici, j'avais un peu de la peine pour lui, ils essayent de justifier ses futurs choix de modération alors qu'il fallait taper dans le lard. On peut dire pas mal de chose ici mine de rien même si c'est idiot.

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Le financement des associations

#38 Message par Laurent » 15 août 2020, 01:22

squamata a écrit :
15 août 2020, 00:07
Laurent a écrit :
14 août 2020, 21:55
Ces trois messieurs se caractérisent par un manque de savoir-vivre, une fatuité, et une irritabilité.
C'est possible ! Je n'aurais pas dit "savoir vivre". Mais ils se comprennent entre eux.
Je pense qu'ils élèvent un peu trop le débat sur des sujets trop futile. Mais ce n'est pas cela une bonne modération ?
Laurent a écrit :
14 août 2020, 21:55
J'aurais pu alerter la modération à ce sujet, mais je ne l'ai pas fait.
Tu as bien fait, Jeffrey est modo. Quand il est arrivé modo ici, j'avais un peu de la peine pour lui, ils essayent de justifier ses futurs choix de modération alors qu'il fallait taper dans le lard. On peut dire pas mal de chose ici mine de rien même si c'est idiot.
Dans ce cas un tel comportement est doublement inexcusable.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le financement des associations

#39 Message par squamata » 15 août 2020, 04:58

Laurent a écrit :
15 août 2020, 01:22
Dans ce cas son comportement est doublement inexcusable.
Je ne crois pas qu'il modère les sujets ou il intervient.

Bon revenons au sujet initial.

Ce que j'ai vu,niveau communal (petite commune) , c'est que l'on donne moins au assos locales en général.
Quand on donnait 50-200€/ans avant 2014, maintenant on donne des avantages en nature du genre salle gratuite

Beaucoup des compétences optionnel normalement géré par une commune si elle le souhaitait, se retrouvait sous le giron d'une communauté de commune (agglo,...) et ont été délégué à des assoc existantes sans plus de contrôle que cela mais je ne sais pas trop comment le financement marchait avant. Avec la suppression de la taxe pro, l'argent collecté par la commune se retrouvait a venir de l’état...
Lors de la fusion de ma commune, c'est un point qui m’inquiétait pas mal car on voyait plein d'assos (insertion/culturel/handicap/...) dans l'organigramme de la nouvelle commune et communauté d'agglo nouvellement crée... Perso je m’inquiétais plus de la masse salarial que du financement provenant de l’état

Les nouvelles lois vont changer cela (peut etre ?) :
Retour sur la suppression des compétences optionnelles en communautés de communes et d’agglomération
https://blog.landot-avocats.net/2020/01 ... omeration/

Toutes associations qui se respectent de nos jours demandent des subventions européennes, c'est le minimum de nos jours.
J'ai vu des "assoc" se monter en cherchant d'abord le financement par subvention pour ensuite identifier le rôle qu'elle doit prétendre...
Mais le problème est européen et les français ne demandent pas assez de subvention de l’Europe par rapport aux autres pays :shock:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#40 Message par WolfgangK » 15 août 2020, 14:10

Laurent a écrit :
14 août 2020, 22:45
DIGOU a écrit :
14 août 2020, 22:06
Non, je pense simplement qu'ils ont souvent des arguments difficiles à opposer. Mais ce n'est pas impossible cependant.
Le peu d'irritabilité s'efface devant leurs contributions parfois magistrales ( valable pour d'autres ici).
La phrase unique du message de Profgrincheux un peu plus haut, l'assertion de Jeffrey sur les "coups de pied au cul", et les messages de WolfgangK s’emmêlant les pinceaux entre faim dans le monde et démographie, ne rentrent pas dans la catégorie "argument difficilement opposable'', me semble-t-il :wink:
Pour info, si j'ignore Laurent, ce n'est pas parce qu'il ignore le lien entre sous-alimentation historique et démographie, mais parce que lorsque je lui ai donné le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-alim ... hysiologie , il n'a pas été capable de lire «Baisse des stéroïdes sexuels, et de l'attirance sexuelle ; aménorrhée et baisse de la production de spermatozoïdes.» pourtant bien en évidence.
En plus, quand on réfléchit deux secondes aux coûts en ressources nutritionnelles d'une gestation + lactation pour une mammifère et particulièrement humaine, il devrait être évident que l'évolution aura permis d'éviter ces coûts lorsqu'il y a seulement à peine de quoi subsister.
Là, c'est comme si Laurent se moquait de la façon dont je m' «emmêlerais les pinceaux» en parlant de malbouffe dans une discussion sur l'obésité… :roll:
Quand on est aussi ignorant, il faut éviter d'être en plus suffisant.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2230
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le financement des associations

#41 Message par DIGOU » 15 août 2020, 21:59

Se brouiller ( pour des bricoles) avec 3 contributeurs majeurs du forum, c'est fort.
Manque plus que Wasabi et c'est le grand Chelem :mrgreen:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#42 Message par WolfgangK » 16 août 2020, 14:24

squamata a écrit :
15 août 2020, 00:07
Laurent a écrit :
14 août 2020, 21:55
Ces trois messieurs se caractérisent par un manque de savoir-vivre, une fatuité, et une irritabilité.
C'est possible ! Je n'aurais pas dit "savoir vivre".
J'assume parfaitement d'être abrasif.
Cf. la file sur "comment se remettre en question" : il me semble plus lucide de sélectionner ses interlocuteurs que de les changer.
Aussi le style de réponse a finalement peu d'importance sur ce que les interlocuteurs peuvent ou non en retirer :
https://psyarxiv.com/w3tfb
You’re definitely wrong, maybe: Correction style has minimal effect on corrections of misinformation online
How can online communication most effectively respond to misinformation posted on social media? Recent studies examining the content of corrective messages provide mixed results – several studies suggest that politer, hedged messages may increase engagement with corrections, while others favor direct messaging which does not shed doubt on the credibility of the corrective message. Furthermore, common debunking strategies often include keeping the message simple and clear, while others recommend including a detailed explanation of why the initial misinformation is incorrect. To shed more light on how correction style affects correction efficacy, we manipulated both correction strength (direct, hedged) and type (negation, explanation) in response to participants from Amazon Mechanical Turk (N = 2,228) who indicated they would share a false story in a survey experiment. We found minimal evidence suggesting that correction strength or type affects correction engagement, both in terms of likelihood of replying, and accepting or resisting corrective information. However, we do find that analytic thinking and active open-minded thinking are associated with greater updating of beliefs in response to corrective messages, regardless of correction style. Our results help shed light on the efficacy of user-generated corrections of misinformation on social media.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le financement des associations

#43 Message par m.enfin » 24 août 2020, 10:46

bonjour,
la personne (Politologue) en charge du site souhaite un droit de réponse que je publie ici
le lien vers la vidéo est désactivé, je vous laisse faire une recherche
Politologue a écrit : Afin de dissiper tout malentendu, je précise que je ne roule pour personne ou aucune organisation, je suis juste un développeur qui adore traiter les données et comme je suis très curieux, cela me pousse à traiter tout un tas de données pour y voir clair et je partage le résultat sur mes sites.
Si vous avez du temps à tuer, j'explique tout dans ce podcast :
"Korben -> Dans cet épisode, je reçois le créateur de Politologue.com, un site qui regroupe de nombreuses statistiques issues de l'Open Data."

Si vous aviez pris les quelques secondes nécessaires, vous auriez vu dans le menu (en haut des pages) un lien qui envoie sur un post de mon blog où j'y explique tout sur ces données (source, traitement etc...), ou bien en bas des pages dans le footer, il y a le lien vers la source "DataGouv", il y a pire comme source non fiable que le Projet de loi de Finances disponible en open data et que personne ne va chercher ? :)

Bref, il n'y a que des données publiques sur mes sites (vous trouverez tout cela via les menus en haut des pages), j'en ai tout un tas à travers mes sites, je suis même sûr que plusieurs d'entre-elles vous intéresseront.
Si je ne m'expose pas personnellement, c'est justement pour être tranquille car vu le nom de mon site, la tentation de me cataloguer arrive très vite au moindre mot de travers (et ce post montre même que sans dire un mot, on tombe dans le jugement). Alors que mon seul plaisir est de traiter des données pour les rendre lisible et compréhensible et de partager le fruit de mon travail sur ces informations.

Je vous souhaite une bonne journée et espère avoir pu éclairer vos lanternes

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#44 Message par WolfgangK » 13 oct. 2020, 22:48

Voilà le genre d'utilisation intéressante auquel je pensais :
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le financement des associations

#45 Message par wasabi » 14 oct. 2020, 14:40

WolfgangK a écrit :
15 août 2020, 14:10
Pour info, si j'ignore Laurent, ce n'est pas parce qu'il ignore le lien entre sous-alimentation historique et démographie, mais parce que lorsque je lui ai donné le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-alim ... hysiologie , il n'a pas été capable de lire «Baisse des stéroïdes sexuels, et de l'attirance sexuelle ; aménorrhée et baisse de la production de spermatozoïdes.» pourtant bien en évidence.
le lien que vous donnez n'est pas de bonne qualité. Rien que sur l'endroit de la page où mène le lien, il y a au moins :
-la photo "affamés" qui est une interprétation, il faut dire décharné ou autre synonyme
-les quatres premières puces sont du "captain obvious",
-"Les glucides sont utilisés pour le fonctionnement des organes et les lipides sont transformés en glucides pour être mis à disposition des organes. Ce phénomène provoque la maigreur et la perte de masse corporelle. " c'est faux il n'y a pas de telle transformation. Donc le phénomène on ne sait pas ce que c'est
-"Lorsque les réserves en lipides sont toutes consommées, le corps commence à dégrader les protides (protéines) et notamment les cellules des muscles." c'est faux aussi. Les réserves en lipides n'arrivent pas à zéro, on meurt avant, les muscles sont entamés bien avant
-"Pour les dénutritions sévères, il y a donc une perte de masse musculaire" même si en soit ce n'est pas faux, la manière dont c'est indiqué avec la phrase précédente indique que c'est uniquement dans ce cas là qu'il y a celà, c'est faux aussi, un obèse peut perdre de la masse musculaire à cause de son régime alimentaire
-"D'autres effets incluent : Baisse du métabolisme de base" c'est pas autre c'est une conséquence de la perte de muscles
-"Hausse de la cétogenèse, apparition des corps cétoniques." les corps cétoniques vous en avez dans le sang le matin au réveil. " sutout si la veille vous avez mangé tôt et sans faire une orgie de glucides
-"D'autres effets incluent : faiblesse musculaire" donc une faiblesse musculaire est un autre effet par rapport à une perte de muscle

autant dire que la crédibilité du reste est compromise.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#46 Message par WolfgangK » 19 oct. 2020, 00:40

@Wasabi :
Le lien était là pour illustrer, pas pour prouver. Il faut avoir conscience du gradient entre les informations qui permettent de croire quelque chose de celles qui obligent à croire. Ces dernière sont rares et c'est pourquoi il faut s'interroger sur ses a priori. Je ne crois pas en l'Intelligent Design, mais sur le fait qu'il y ait que la disponibilité de nutriments influence la reproduction des organismes vivants en général (cf. agriculture), des mammifères en particulier (coût énergétique pour maintenir la femelle et sa progéniture en vie) et des femmes tout spécialement (demande énergétique très importante et prolongée pour une porgéniture très dépendante), j'aurai plutôt besoin de preuves pour croire le contraire !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#47 Message par WolfgangK » 19 oct. 2020, 00:41

Sur le financement d'associations :
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#48 Message par WolfgangK » 26 janv. 2021, 15:36

https://www.marianne.net/agora/tribunes ... t-legitime

"Associations subventionnées : un contrôle nécessaire et légitime"
Tribune
Par Céline Pina
D’après le mouvement associatif, qui ne craint ni l’outrance ni la malhonnêteté intellectuelle, la liberté d’association se trouverait mise en question par le projet de loi confortant le respect des principes de la République et notamment par son article 6. Et comme ce genre d’assertion brutale leur paraît encore trop empreinte de retenue, ce mouvement qui prétend représenter une association sur deux, convoque les heures sombres et le ventre encore fécond d’où est sortie la bête immonde, expliquant doctement que cette liberté est une des « premières que les régimes autoritaires cherchent en général à museler. »[…]Contrairement à ce qu’affirme le mouvement associatif, ce n’est pas parce qu’il existerait « quelques cas marginaux qui n’entrent ni dans l’esprit ni dans la lettre de la loi de 1901 » que cet article 6 de la loi a été écrit, mais parce que les exemples se multiplient d’associations reconnues voire prestigieuses, détournées de leur objet, multipliant les coups d’éclat antirépublicains et qui sont subventionnées par des mairies, des ministères, des organismes publics… Les chercheurs qui ont fait des enquêtes de terrain sur l’islamisation des territoires, que ce soit Bernard Rougier ou Hugo Micheron, attestent de surcroît de l’intérêt profond que portent les islamistes à la forme associative loi de 1901. Ce dernier note que « les frères Clain (à l’origine des attentats du 13 novembre 2015) ont ainsi monté des dizaines d’associations loi 1901. Les frères musulmans font de même. » Quand on se penche sur le réel, la nécessité d’un ménage sur le front associatif s’impose.
[…]
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le financement des associations

#49 Message par WolfgangK » 10 sept. 2021, 11:24

Parfois je me demande comment des associations peuvent recevoir autant de POGNON.
https://association.politologue.com/ass ... .793267949
&
Image

Et parfois, j'ai la réponse…
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Singa, l’organisation que je rejoins, est représentative de ces mouvements citoyens qui se sont développés depuis dix ans et qui ont énormément d’impact par les solutions qu’ils proposent, dans le débat public comme dans les représentations que l’on peut avoir de sujets conflictuels comme l’immigration. Singa est à la fois une ONG, un mouvement tourné vers l’accueil des réfugiés et des personnes migrantes qui tire le meilleur parti de ce qu’elles sont, leurs compétences, leurs talents, leurs ambitions pour favoriser une inclusion bénéfique à eux-mêmes et surtout à la société d’accueil. C’est aussi une entreprise sociale, qui travaille en partenariat avec de grandes fondations, comme The Human Safety Net, des entreprises ou des institutions, pour changer les perceptions négatives des migrations et pour démontrer les liens entre innovation et migration.

Lire aussi la tribune : Benoît Hamon : « Notre société s’est lourdement trompée en préférant les biens aux liens »
Plusieurs études l’attestent : plus une société est inclusive, plus son économie va bien, plus les rapports sociaux sont pacifiés. C’est aussi là que se mène la bataille culturelle. C’est un parti pris puissant à un moment où l’on vit dans le mythe des sociétés closes, comme le disait Bergson.

Cette démarche vient de vous ou de Singa ?
Je les ai contactés. Je savais qu’ils cherchaient quelqu’un. J’ai rencontré ses fondateurs. On a imaginé ensemble le futur de Singa. Les discussions ont duré deux mois.

Quelle sera votre fonction ?
Je serai directeur général de Singa Global. Je serai accompagné par une nouvelle directrice des opérations, Fatemeh Jailani. Ma mission, c’est d’accélérer le changement d’échelle en Europe et en Amérique du Nord. Singa est assez connue en France. Elle a une bonne réputation sur l’impact de ses incubateurs qui accueillent principalement des exilés mais aussi des innovateurs locaux qui ont des projets consacrés à l’inclusion. L’idée est de permettre que le potentiel de chacun se dévoile et s’épanouisse. L’image que nous conservons des personnes migrantes est celle de femmes et d’hommes abîmés par l’exil. Pourtant, leur vie ne se résume pas à ce parcours. Combien de gens sous les tentes sont des trésors ? Il y a un potentiel incroyable. Tout le monde ne créera pas Google ou BioNtech. Mais il y a aussi les futures Marie Curie sous les tentes de la porte de la Chapelle.
Croisement avec la file sur les migrants pour la référence à Marie Curie :lol:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le financement des associations

#50 Message par PACA » 10 sept. 2021, 13:33

Singa :
Benoît Hamon se retire de la vie politique

L'ancien ministre et candidat socialiste à la dernière élection présidentielle va prendre la direction de l'ONG internationale Singa, qui vient en aide aux migrants et aux réfugiés. Il précise qu'il ne jouera aucun rôle dans l'élection présidentielle de 2022.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... ue-1344710

Répondre