Immobilier France : Coefficient saisonnier de redressement des prix

Le marché de l'immobilier est saisonnier. Dans le jargon immobilier, la période des mutations correspond à la meilleure période de l'année pour vendre. Cette période s'étend à partir du retour des beaux jours, de mars à Juin. La signature chez le notaire intervient entre le deuxième et le troisième trimestre.

L'INSEE connaît bien ces mouvement saisonniers et ... corrige les prix des logements en conséquence.

Graphique : Coefficient saisonnier de redressement des prix

Champ : logements anciens à Paris et en province. Lecture : au 3e trimestre 2005, l'indice des maisons en Île-de-France est supérieur de 2,5 % à l'indice corrigé des variations saisonnières. Sources : Chambre interdépartementale des notaires de Paris (indices franciliens), Perval (autres régions), Insee.
Source du graphique : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1082/graphiques.html#graphique4

Nos avis :

  1. Le redressement statistique des prix a pour effet de lisser la hausse des prix. Certains acheteurs ont tendance à croire que la hausse des prix est inéluctable. Il en résulte une rumeur de hausse des prix de l'immobilier, qui nourrit la bulle immobilière. De notre point de vue, il serait plus sain de publier des chiffres non-redressés, pour laisser à l'acheteur le libre-arbitre de ses choix. Les statisticiens ne sont pas à la solde des agents immobiliers, qui aimeraient bien avoir des clients toute l'année.
  2. Les biens immobiliers encore présents sur le marché en Juin sont généralement des biens invendus ... En hiver, n'achetez jamais un bien immobilier au prix affiché. Négociez, sans quoi vous êtes un vrai pigeon !
  3. Les indices mensuels de prix publiés en hiver par les professionnels de l'immobilier sont parfois décorellés de la réalité, car il sont généralement redressés et que les écarts mensuels sont lourdement influencés par les redressements.
  4. La période de mutation pourrait être liée à un changement hormonal due au retour du printemps. De nombreux couples ont tendance à se coeureller durant les mois d'hiver et font la paix au retour du printemps, en formulant des projets communs. Il s'agit d'une transformation hormonale visant, dans l'état de nature, à assurer la reproduction. Un peu à la manière d'un oiseau qui constuit son nid. Mais en période de bulle immobilière, acheter durant les mois d'été peut être un désastre financier. Ecoutez votre raison et pas vos hormones ! Préférez un achat durant l'hiver, quand tout le monde fait grise mine.