Les super-héros de l'immobilier, un reportage filmé en caméra cachée

Les super-héros de l'immobilier est le titre d'un reportage citoyen tourné en caméra cachée, réalisé par Jean-Michel Pouré entre décembre 2006 et Juin 2007, avec l'aide de la communauté des internautes du forum Bulle Immobilière. Le fim a comme intérêt d'avoir été réalisé avant le début officiel de la crise des Suprime (Juillet 2007).

Muni d'une caméra cachée, nous visitons des agences immobilières dans toute la France : Marseille, Lyon, Grenoble, Brest, Morlaix, Carpentras, Toulouse, etc ... Nous présentant comme vendeur, nous testons la véracité du discours institutionnel de l'époque : hausse des prix, vente rapide, effet TGV, impact de l'achat des étrangers ... Tous les thèmes marketing de l'époque y passent.

Les agents immobiliers interrogés sont sincères et sympathiques. Ils témoignent d'un retournement complet de tendance : baisse de prix, haut niveau de stocks d'invendus, avalanche de construction neuves, etc ... Les clients se font rares et les temps s'annoncent difficiles. Un peu à la manière de citoyens de l'Union-Soviétique, les agents immobiliers ont perdu toute confiance dans la qualité des informations du système. En France, le déclenchement de la crise de l'immobilier pourrait dater de 2006 ou 2007, soit bien avant la date officielle de 2008.

Le reportage comporte 120 enregistrements téléphoniques et 80 caméras cachées, anonymisés. La caméra cachée est un outil d'investigation précieux, qui seul nous a permis d'atteindre un haut niveau de réalisme. Les super-héros de l'immobilier, ce sont aussi les internautes, qui munis d'une simple caméra, dénoncent le tabou de la crise immobilière.

Ce reportage a été proposé à de nombreuses agences de presse, qui toutes ont décliné l'offre, indiquant que le film était "banal" ou encore "diffusable à 3 heures du matin". Le film est comparable à une oeuvre expérimentale, dont la qualité est historique. S'il a déjà été vu par plus de 200.000 personnes, c'est que le film a certaines qualités. Personnellement, je suis certain que le film sera un jour diffusé à la télévision, même sous forme d'extraits.

Nous publions les rushs anonimisés sur Internet, dans l'espoir d'informer le grand-public.
Les rushs scriptés sont disponibles sur demande.

Contact presse et médias : jm@poure.com.

La bande-annonce du film :

J'ai commencé à rassembler les vidéos et les enregistrements téléphoniques sur le portail, avec des explications détaillées.
Voir la liste plus bas. Bon visionnage !