Emmanuel Macron a tenté en vain de faire supprimer une vidéo inventant un putsch dans l’Hexagone. Son auteur, joint par «Libération», l’a supprimée ce mercredi 17 décembre.
Pourquoi des crimes de masse sont-ils plus invisibilisés que d’autres ? Pourquoi les médias se focalisent sur le conflit à Gaza et ne couvrent-ils pas les crises africaines ? Pour des raisons d’agenda médiatique et politique ? s’interroge le géographe Jan Nyssen.
Jan Nyssen, géographe, professeur émérite à l’université de Gand (Belgique)
Alors que le gouvernement promet de «clarifier» en 2026 les compétences entre Etat, régions, intercommunalités et communes, plusieurs édiles interrogés par «Libé» réclament moins d’interventions des services centraux.
L’historien de l’art Jérémie Koering joint sa propre interprétation à toutes celles jamais écrites sur le chef-d’œuvre du maître espagnol, mystère resté inépuisable malgré la précision de ce travail d’analyse.
Lors d’un débat à l’Assemblée nationale ce mercredi 17 décembre, Sébastien Lecornu a annoncé un nouveau projet de loi au premier semestre 2026, qui porterait notamment sur les réductions de peine et le régime de la libération conditionnelle.
L’éventail des peines peut aller jusqu’à la radiation, bien qu’aucun texte ne prévoit qu’une condamnation pénale entraîne de facto l’exclusion. L’ex-président est inscrit au barreau de Paris depuis 1981.
Depuis quelques jours, la station, 1 300 habitants, est paralysée par les barrages des éleveurs. Tandis que les rayons des supermarchés se vident, faute de livraisons, les annulations de réservations pour les séjours au ski se multiplient.
La Ligue de protection des oiseaux appelle à protéger les fous masqués, oiseaux marins dont les rongeurs mettent la survie en danger. Mais l’isolement de l’île fait de sa dératisation un «défi logistique».
Karim Braire, 44 ans, est également jugé pour violences sur ses enfants depuis lundi devant la cour criminelle de Pau. Sa fausse autobiographie dont il avait fait la promotion chez Fogiel et Ardisson avait été adaptée au cinéma en 2019 sous le titre «la Source».
Alors que la justice doit se prononcer ce vendredi 19 décembre sur la suspension pour trois mois de la plateforme, des outils législatifs existent pour réguler plus largement l’ensemble de l’industrie de la fast-fashion, rappelle la DG d’Oxfam Cécile Duflot.
Les faits de viols sur mineur imputés à Patrick Martin entre 1991 et 2004 ne sont pas prescrits, confirme la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Pau.
Dix départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine sont désormais concernés par l’obligation vaccinale contre la dermatose, en plus de ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes vaccinés depuis l’été. Le gouvernement se veut rassurant sur le nombre de doses disponibles.
Le pays veut garantir «un équilibre durable entre le retour du loup, la protection des troupeaux et la sécurité publique», a annoncé le gouvernement allemand ce mercredi 17 décembre.
Nombreux sont les Français à se ruer dans les magasins à la recherche de produits à bas coût. S’ils sont pourtant fabriqués pour la plupart en Asie et de piètre qualité, des centaines de millions d’objets d’intérieur sont vendus chaque année, à l’instar de la fast-fashion. Des ONG appellent à la régulation de ce marché.
L’ancienne ministre est nommée ce mercredi 17 décembre présidente de l’établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Elle livre en exclusivité à «Libération» ses projets pour les deux musées scientifiques, sur fond de difficultés budgétaires et de guerre de territoire avec le gestionnaire du Grand Palais.
Yann Bompard, édile du parti d’extrême droite la Ligue du Sud, et Marie-France Lorho, députée RN du Vaucluse, seront jugés pendant trois jours à partir de ce mercredi 17 décembre à Marseille.
Le succès de la publicité du loup ou du film d’animation nous pousse à croire, peut-être à tort, que la possibilité de coexister malgré nos différences a encore un avenir.
L’offre de Paramount ne comporte pas de garanties financières suffisantes, a annoncé ce mercredi 17 décembre le conseil d’administration de Warner Bros, qui préfère celle de Netflix.