3 heures 1 minute ago
La classe politique qui a fait barrage à l’extrême droite en 2025 continue de lui fournir des arguments. La politique économique et sociale imposée par la coalition libérale dope le parti d’extrême droite AUR, qui attend l’heure de la revanche.
Corentin Léotard
3 heures 33 minutes ago
Dans les débats publics, le géant minier avait omis de préciser qu’il allait pomper, selon les derniers chiffres obtenus par Mediapart, l’équivalent d’une piscine olympique tous les trois jours dans les eaux souterraines. Avec des risques environnementaux non négligeables.
Nicolas Cheviron, Celia Izoard
5 heures 43 minutes ago
Deux ressortissants chinois sont soupçonnés d’avoir construit un laboratoire clandestin de captation de données satellitaires et militaires en Gironde. Le ministère public a désigné des commanditaires au sein de l’appareil d’État chinois.
Matthieu Suc
6 heures 4 minutes ago
La cellule antiblanchiment du ministère des finances a saisi en 2020 les autorités états-uniennes d’une demande de coopération pour une enquête sur un virement offshore de 50 000 euros effectué par le criminel sexuel à la demande personnelle de Jack Lang. Derrière ce virement: le financement d’un film à la gloire de l’ex-ministre, tourné, mais invisible.
Fabrice Arfi, François Bougon
6 heures 40 minutes ago
Député d’extrême droite de la circonscription, Bruno Clavet espère conquérir la capitale du bassin minier, symbole socialiste depuis 1900. L’objectif final d’une stratégie d’implantation orchestrée depuis le bastion lepéniste d’Hénin-Beaumont.
Youmni Kezzouf
17 heures 23 minutes ago
En un an, six attaques au couteau ont eu lieu dans des établissements scolaires français. Le pronostic vital de la victime, enseignante dans le Var, est toujours engagé. Si le ministère et les acteurs de terrain convergent sur une montée des actes violents, les moyens pour y répondre continuent de faire débat.
Erwin Canard
17 heures 50 minutes ago
Des policiers chargés de l’enquête sur l’agression de leurs collègues à Viry-Châtillon ont rédigé de faux procès-verbaux pour incriminer de jeunes innocents, dont certains ont passé plusieurs années en prison. À l’issue de quatre ans d’instruction, les juges ont annoncé la fin de la procédure.
Pascale Pascariello
17 heures 51 minutes ago
Au troisième jour d’audience, Rachid Kheniche a eu bien du mal a expliquer à la cour d’assises du Rhône pourquoi il a défenestré René Hadjadj, ce voisin qu’il appréciait tant, le seul à lui rendre visite. Les experts psychiatres ont conclu à une «altération» de son discernement et écarté le motif religieux.
Oriane Mollaret
18 heures 55 minutes ago
Depuis nos révélations sur la condamnation du patron de l’info de CNews pour des violences sur ses enfants, les réactions sont rares. Quant à Jean-Marc Morandini, même boycotté par les politiques, il est rivé à l’antenne. La haute-commissaire à l’enfance appelle les médias à «ne pas banaliser l’inacceptable».
Mathilde Mathieu, David Perrotin
18 heures 56 minutes ago
Selon les informations de Mediapart, le gouvernement envisage une dépollution minimale du site de la plus vieille centrale de France. Elle se trouve pourtant au-dessus d’une nappe alimentant en eau toute l’Alsace.
Jade Lindgaard
21 heures 42 minutes ago
Huit comédiens portant les voix francophones de stars hollywoodiennes ou de célèbres personnages de fiction ont mis en demeure deux entreprises qui proposent, sans leur accord, d’utiliser leurs voix clonées pour faire dire n’importe quel texte.
Dan Israel
23 heures 41 minutes ago
Après leur avoir laissé trois jours de délai, la direction des Écologistes a annoncé suspendre une trentaine de personnes signataires d’une tribune contre l’alliance avec les socialistes pour les municipales. Une méthode décriée par des militants qui dénoncent un raidissement en interne.
Sarah Benhaïda, Mathieu Dejean
23 heures 41 minutes ago
Logement, transports, végétalisation… Six ans après avoir pris la tête de la ville de Lyon et de la métropole, les écologistes ont impulsé une transformation profonde de l’agglomération. Mais dans nombre de domaines, les réalisations restent en deçà des objectifs affichés en 2020.
Mathieu Périsse, Nicolas Barriquand (Mediacités)
1 jour 1 heure ago
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête sur des soupçons de favoritisme au sein la Société publique des écoles marseillaises. Pour faire face au blocage d’un chantier, la structure, présidée par le maire Benoît Payan, aurait racheté des bâtiments préfabriqués, malgré des alertes sur «un risque juridique certain».
Marie Lagache (Marsactu)
1 jour 1 heure ago
Plusieurs titres de la presse indépendante ont annoncé qu’ils se retiraient ou se mettaient en retrait du bâtiment financé par le mécène, qui doit ouvrir ses portes l’an prochain à Paris. Dans un communiqué, Olivier Legrain présente ses «excuses».
Lénaïg Bredoux, Marine Turchi
1 jour 3 heures ago
Le fils de Mouammar Kadhafi a été abattu à son domicile libyen mardi. Recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, il avait également été un témoin à charge dans l’affaire du financement libyen de Nicolas Sarkozy.
Agence France-Presse
1 jour 5 heures ago
La cheffe du groupe parlementaire du parti, vedette des réseaux sociaux outre-Rhin, revient sur la stratégie qui a permis la renaissance électorale de la gauche radicale allemande. Elle dit soutenir l’Ukraine mais s’oppose à des livraisons d’armes.
Thomas Schnee
1 jour 6 heures ago
Arthur Dove dans le film de Kelly Reichardt, qui sort en salles mercredi, Georgia O’Keeffe dans la série de Vince Gilligan, mais aussi George Grosz dans le «Oui» de Nadav Lapid: retour sur trois histoires de tableaux qui ont nourri les créations les plus excitantes des derniers mois sur nos écrans.
Ludovic Lamant
1 jour 6 heures ago
Siham Touazi, ex-soignante et déléguée CGT d’un Ehpad de standing, est jugée en appel pour diffamation. Elle avait dénoncé durant une grève les conditions de travail et d’accueil des résidents. Relaxée en première instance, c’est son employeur qui avait été condamné pour procédure abusive.
Cécile Hautefeuille
1 jour 6 heures ago
Le 3 février, la multinationale et un sous-traitant ont comparu devant le tribunal correctionnel après la mort d’un ouvrier de 38 ans sur la raffinerie de Normandie. Si TotalEnergies a avancé que le risque accidentel n’avait pas été identifié, les parties civiles ont dénoncé des lacunes de sécurité délibérément ignorées.
Mickaël Correia
Vérifié
1 heure 23 minutes ago
Mediapart
S'abonner à Flux France - Mediapart