France - Mediapart

La prison, autre lieu d’attentat possible pour les djihadistes

7 heures 47 minutes ago
Alors que Bilal Taghi, l’auteur du premier attentat revendiqué au sein d'un établissement pénitentiaire, a été condamné vendredi à vingt-huit années de réclusion criminelle, Mediapart raconte comment les maisons d’arrêt sont devenues les cibles privilégiées de terroristes coincés pour des longues peines.
Matthieu Suc

Violences conjugales: les juges rechignent à éloigner les conjoints par précaution

7 heures 47 minutes ago
Les juges peuvent protéger des victimes de violences conjugales avant même une condamnation, en interdisant au conjoint tout contact. Appliquant ainsi un principe de précaution. Parce qu’ils jugent celui-ci attentatoire aux libertés, certains magistrats répugnent à l’utiliser. Avant la marche contre les violences sexistes et sexuelles de samedi, Mediapart a enquêté sur cette frilosité.
Louise Fessard

Les mille souvenirs de Jean Douchet

7 heures 48 minutes ago
Auteur de "L’Art d’aimer", le critique de cinéma Jean Douchet vient de mourir. Maître incontesté de la cinéphilie contemporaine, «wellesien» de carrure, il a cru avant tout dans le présent de la vision et de la parole, privilégiant, dans les salles de cinéma, la transmission horizontale de sa passion auprès d’un nombre incalculable de spectateurs, qui lui doivent beaucoup.
Emmanuel Burdeau

Face aux colères, Macron oppose le relativisme permanent

7 heures 48 minutes ago
Un pays «trop négatif sur lui-même», des «Gaulois réfractaires au changement», un manque de «pédagogie», des situations bien pires ailleurs qu’en France… Depuis le début du quinquennat, le président de la République trouve toujours de bonnes raisons aux colères qui s’expriment. Mais elles le concernent rarement.
Ellen Salvi

Au procès du RN, le prestataire se noie dans ses frais

13 heures 13 minutes ago
Le patron de l’agence Riwal, Frédéric Chatillon, a été entendu jeudi par le tribunal correctionnel dans l’affaire du financement des campagnes des législatives de 2012. L’argent du matériel électoral a boosté ses dépenses personnelles et son utilisation de la carte American Express de l’entreprise.
Karl Laske

«Health Data Hub»: le méga fichier qui veut rentabiliser nos données de santé

13 heures 14 minutes ago
Une plateforme baptisée «Health data hub» centralisera bientôt les données de santé des Français, celles générées par un acte de soin remboursé comme celles des hôpitaux, des médecins et même des pharmaciens. Des partenaires privés pourront y accéder. Face aux inquiétudes suscitées par ce projet et au mécontentement des hôpitaux publics, le gouvernement et la Cnil tentent de rassurer.
Jérôme Hourdeaux

Soins psys aux détenus: un rapport et le cri d’une mère contre l’indigence des moyens

18 heures ago
La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté publie ce vendredi un avis alarmant sur l’état des soins psychiatriques en détention. À Toulouse, une mère se bat depuis dix ans pour que son fils, souffrant de schizophrénie, puisse bénéficier d’une prise en charge ailleurs qu’en prison. Une issue illusoire, tant le secteur public de la psychiatrie est en souffrance.
Emmanuel Riondé

Israël: Netanyahou inculpé mais candidat à sa propre succession

18 heures ago
Israël s’enfonce dans une double crise politique inédite: alors que le pays, toujours à la recherche d’un gouvernement, s’apprête à organiser un troisième scrutin législatif en moins d’un an, le premier ministre sortant vient d’être inculpé de «corruption», «fraude» et «abus de confiance». Mais n’envisage pas de démissionner ou de renoncer à briguer un nouveau mandat.
René Backmann

Le jeu de go de la Chine autour des ports européens

1 jour 7 heures ago
Dans leur stratégie de conquête des «nouvelles routes de la soie», les ports européens sont des cibles privilégiées de la Chine. Depuis la prise de contrôle totale du Pirée en avril 2016, une douzaine de ports ont vu des opérateurs chinois investir leurs quais.
Jordan Pouille, Leïla Miñano, Nikolas Leontopoulos, Maria Maggiore, Jeff Poortmans (Investigate Europe)

Hypermarché ouvert le dimanche après-midi: le bras de fer continue

1 jour 7 heures ago
Un nouveau courrier de l’Inspection du travail, consulté par Mediapart, enjoint pour la seconde fois au groupe Casino de ne pas faire travailler de salariés le dimanche après 13 heures dans son Géant d’Angers. Malgré ces demandes répétées et une condamnation en justice, le groupe entend bien poursuivre sa politique.
Dan Israel

Les Etats-Unis ont espionné Julian Assange et ses visiteurs à Londres

1 jour 14 heures ago
Pendant sa réclusion à l’ambassade d’Équateur à Londres, tous les faits et gestes de Julian Assange étaient filmés par les caméras d’une société espagnole assurant officiellement la sécurité des locaux, mais travaillant en sous-main pour la CIA. Les visiteurs du fondateur de WikiLeaks ont aussi été surveillés, dont l’avocat français Juan Branco, qui compte déposer plainte contre X.
Jérôme Hourdeaux

Mediator: les occasions manquées de l’administration d’éviter les morts

1 jour 17 heures ago
1995 et 1997 sont les deux grands rendez-vous ratés de l’Agence du médicament d’accomplir sa mission: retirer le Mediator du marché et ainsi sauver des vies. Ses anciens responsables justifient péniblement leur passivité et l’interdiction tardive du produit de Servier en 2009. Si la négligence est prouvée, l’Agence risque une condamnation pour homicides et blessures involontaires.
Rozenn Le Saint

Manuel, le «gilet jaune» éborgné samedi, porte plainte contre le préfet de police Lallement

2 jours 6 heures ago
Manuel, gilet jaune, a été éborgné samedi à Paris par un tir de grenade. Il a déposé plainte pour «violences volontaires ayant entraîné une mutilation par personne dépositaire de l’autorité publique». Cette plainte vise également Didier Lallement. Manuel accepte de témoigner et explique pourquoi il refuse d’être entendu par l’IGPN.
Pascale Pascariello

Plan pour l’hôpital: «L’exécutif ne nous a toujours pas entendus»

2 jours 7 heures ago
Le gouvernement présente son nouveau plan pour l’hôpital: 1,5 milliard d’euros supplémentaire, sur trois ans. Collectifs et syndicats dénoncent des mesures ciblées, et catégorielles, visant à diviser le mouvement social. Ils assurent que la mobilisation va se poursuivre. Une partie des hospitaliers a prévu de rejoindre le cortège du 5 décembre contre la réforme des retraites.
Caroline Coq-Chodorge

La charité pour l’hôpital

2 jours 8 heures ago
Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté un plan d’urgence a minima pour l’hôpital, qui est moins centré sur les besoins du secteur que sur les priorités politiques et les obsessions réformatrices du gouvernement.
Romaric Godin
Vérifié
40 minutes 49 secondes ago
Mediapart
S'abonner à Flux France - Mediapart