France - Mediapart

Gaza: le Hamas a remis vingt otages à Israël

8 heures 3 minutes ago
Un premier groupe de sept personnes, puis treize autres ont été libérées par le Hamas et remis à la Croix-Rouge lundi matin, en échange de la libération prévue de centaines de prisonniers palestiniens. Un sommet de la paix se tiendra dans la journée en Égypte.
Agence France-Presse

Gouvernement Lecornu 2: le mauvais film du dimanche soir

15 heures 52 minutes ago
Une semaine après une première tentative avortée, Emmanuel Macron a nommé une équipe où ses soutiens ont une fois encore la part belle. Bruno Retailleau et Manuel Valls quittent le gouvernement, Rachida Dati et Gérald Darmanin restent, quelques hauts fonctionnaires et patrons font leur entrée. Mais pour combien de temps?
Ilyes Ramdani

«Sales Arabes»: deux élèves de seconde endurent des semaines de racisme avant que le lycée ne réagisse

21 heures 41 minutes ago
Deux élèves de seconde d’un lycée agricole de Sainte-Gemme-la-Plaine, en Vendée, ont subi les pressions d’un groupe de terminales pendant des semaines, qui ont abouti à des violences physiques, filmées. Quatre jeunes sont convoqués en conseil de discipline, y compris les victimes des provocations racistes. Leurs familles ont déposé plainte.
Marie Turcan

L’accueil des réfugiés ukrainiens en pleine déliquescence

1 jour ago
Dans le dernier centre francilien dédié aux réfugiés ukrainiens, les conditions d’accueil se dégradent de mois en mois. Trois ans après les promesses d’un accueil inconditionnel, l’État français se retire peu à peu et laisse les associations et la diaspora pallier ses carences.
Névil Gagnepain

Le port d’Anaklia, en Géorgie, victime du revirement antieuropéen

1 jour 5 heures ago
La construction d’un port en eaux profondes à Anaklia, petit village de pêcheurs sur la mer Noire, incarnait les grandes promesses économiques d’une Géorgie libérée du joug de Moscou. Mais le Rêve géorgien a récemment confié le chantier à une entreprise chinoise sous sanctions américaines.
Théo Bourgery-Gonse

Laisser vivre ou censurer: le PS tient l’avenir de Sébastien Lecornu entre ses mains

2 jours 1 heure ago
Après que les groupes de gauche et l’extrême droite ont annoncé leur intention de censurer le second gouvernement Lecornu, c’est en direction du Parti socialiste que se tournent les regards. Le parti dément tout «deal» avec le pouvoir exécutif mais repousse sa décision à la semaine prochaine. Une vingtaine de voix suffiraient à renverser le premier ministre.
Sarah Benhaïda, Mathieu Dejean, Mathias Thépot
Vérifié
3 heures 6 minutes ago
Mediapart
S'abonner à Flux France - Mediapart