France - Mediapart

Enquête ouverte après des propos racistes au sein de l’Ecole nationale de la magistrature

12 heures 17 minutes ago
Dans des documents internes à la promo 2019 de l’ENM consultés par Mediapart, des inscriptions racistes telles que «la france aux français» ou «dehors les arabes» ont été rédigées par des étudiants de la dernière promo, qui deviendront magistrats dans quelques semaines. Saisi par la direction de l’école, le parquet de Bordeaux ouvre une enquête.
David Perrotin

Justice commerciale: un camouflet pour la chancellerie

12 heures 25 minutes ago
Le gouvernement avait demandé à René Ricol de réaliser un rapport pour proposer des modalités de réforme de la justice commerciale. Le document fait des préconisations à l’opposé de ce que souhaitait la chancellerie, désireuse de protéger les administrateurs judiciaires et mandataires de justice, et recommande une transparence des frais de justice.
Laurent Mauduit

Données de connexion: la France contourne la justice européenne

12 heures 25 minutes ago
Le Conseil d’État était appelé à se prononcer sur l’application d’une jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne ayant jugé illégale l’obligation de conservation généralisée imposée aux opérateurs. Tout en reconnaissant ces décisions, il en écarte leur application en raison de la «menace» pesant actuellement sur la sécurité nationale.
Jérôme Hourdeaux

Marc Ferro: «J’ai voulu être historien, depuis toujours»

15 heures 12 minutes ago
Né en 1924 à Paris, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril. Mediapart l’avait longuement rencontré en juin 2017, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre. Entretien audio et écrit dans lequel il retrace un itinéraire intellectuel hors norme, sa passion pour la Russie, pour le cinéma et ses engagements anticolonialistes.
François Bonnet, Antoine Perraud

Les syndicats de Suez portent plainte pour trafic d’influence

15 heures 32 minutes ago
Révoltés par le sort réservé à Suez, les syndicats CGT, CFDT et CTFC ont déposé plainte ce 22 avril pour trafic d’influence auprès du Parquet national financier. Ils attendent que la justice fasse la lumière sur l’OPA de Veolia, «orchestrée de bout en bout», selon eux.
Martine Orange

Face aux variants, la France rouvrira-t-elle les Outre-mer?

18 heures 1 minute ago
La campagne de vaccination y progresse peu, en raison des particularités démographiques de chaque territoire, de leur éloignement et de leur exposition particulière à des variants résistant aux vaccins. Pour l’instant, les interdictions de voyage sont toujours plus strictes et plus contestées.
Julien Sartre

Après l’inspection de la Fédération des centres sociaux, Sarah El Haïry s’attaque à toujours plus petit

22 heures 42 minutes ago
Après s’être illustrée, en octobre 2020, par son dogmatisme lors d’une rencontre avec des jeunes sur le thème de la laïcité, la secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de l’engagement a commandé une inspection sur la Fédération des centres sociaux. Dans le rapport d’inspection, une petite association amiénoise est particulièrement visée, au grand dam des défenseurs des libertés associatives.
Khedidja Zerouali

Loi «climat»: les pauvres et la planète attendront

22 heures 57 minutes ago
Trois semaines de débats à l’Assemblée autour du projet de loi «climat» ont abouti à un texte très loin d’être à la hauteur de l’urgence climatique. Alors que nous entrons dans la décennie fatidique pour limiter le réchauffement planétaire, le gouvernement porte, en actant cette loi, une lourde responsabilité historique.
Mickael Correia

«La justice sociale est la grande absente de la loi “climat”»

22 heures 58 minutes ago
Pour l'économiste Lucas Chancel, la loi «climat» n’a pas pris en compte le fait que les plus riches sont les plus gros émetteurs de CO2 et, "in" "fine", les premiers à devoir contribuer au financement de la transition écologique. Une question de justice fiscale et sociale sciemment ignorée par le gouvernement.
Mickael Correia

#MeToo: le patron d’une maison d’édition mis en cause

1 jour 12 heures ago
Mediapart a recueilli de nombreux documents et les témoignages d’une vingtaine de femmes ayant un jour croisé la route de Stéphane Marsan, patron des éditions Bragelonne, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire. Autrices, éditrices, étudiantes, traductrices ou stagiaires… Toutes font part de remarques et de gestes inappropriés, à connotation sexuelle, dans un cadre professionnel.
Ellen Salvi

Viry-Châtillon: le scandale de l’enquête policière

2 jours 8 heures ago
Alors que le verdict prononcé en appel par la cour d’assises de Paris, le 18 avril, a suscité des réactions outragées, Mediapart révèle qu’en garde à vue, les policiers ont tronqué des pans entiers des propos de prévenus et ont fait pression pour que soient mis en cause des jeunes du quartier.
Pascale Pascariello
Vérifié
2 heures 36 minutes ago
Mediapart
S'abonner à Flux France - Mediapart