France - Le moniteur expert
Fraudeurs de MaPrimRénov’ : comment s’y prennent-ils exactement ?
A l’heure où le gouvernement entend durcir les contrôles, découvrez cinq modes opératoires employés par ceux qui détournent cette aide à la rénovation.
Nouvelle présidence pour le pôle Aquanova, un an après sa création
Didier Vallon, nommé à l’issue du conseil d’administration de juin 2025, succède à Michel Fick. Il prend la tête d’un réseau dans le domaine de l’eau, fort de près de 300 membres engagés dans l’innovation et la transition écologique.
Ecominéro reconduit sa présidence et met en place un comité de mission
L’éco-organisme Ecominéro poursuit sa structuration. Lors de son assemblée générale du 24 juin 2025, il a renouvelé la présidence pour un mandat de trois ans et franchit une nouvelle étape avec la mise en place de son comité de mission, en cohérence avec son statut d’entreprise à mission adopté dès sa création en 2022.
Club Ville Aménagement : un nouveau président entre en fonction
Florent Sainte Fare Garnot prend la présidence du Club Ville Aménagement, réseau d’acteurs publics de l’aménagement urbain. Âgé de 45 ans, il occupe actuellement le poste de directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu, structure en charge de la transformation du quartier d’affaires pour le compte de la Métropole et de la ville de Lyon.
Tribune : « Les PPP sont des outils pour gérer des risques, et ne créent pas d’argent gratuit », Thierry Dallard
Le ministère des Finances a présenté, le 12 juin, les financements privés comme une réponse au besoin d’argent public dans les infrastructures de transport. Ces financements peuvent être mobilisés pour investir et maintenir de nouvelles infrastructures via les contrats de partenariat (CP) et les concessions. Or, ces contrats (les PPP) ne créent pas de l’argent gratuit et sont d’abord des outils de gestion des risques.
Moselle : requalification du centre-bourg de Magny à Metz
Dans le département de la Moselle, la ville de Metz a réaménagé le centre-bourg de Magny pour améliorer le cadre de vie, fluidifier la circulation et renforcer la présence de végétation en zone urbaine.
Quimper : Quéguiner investit 3,2 M€ dans une nouvelle centrale de BPE
Le groupe breton de matériaux de construction a inauguré une nouvelle centrale de Béton Prêt à l'Emploi (BPE). Il renforce ainsi son maillage dans le Sud-Finistère.
« Pierreval est rompu à la reprise d'entreprises en difficulté », Frédéric Carrère, fondateur de Carrère Promotion
Gironde : à la Réole, l'avenir du pont du Rouergue en question
Tunnel de Tende : la fin de 10 ans de travaux et de péripéties
Fruit d’une convention entre la France et l’Italie, le tunnel de Tende, qui relie la vallée de la Roya au Piémont, a été inauguré ce 27 juin en fin de journée. Le chantier de construction de l’ouvrage long de 3,2 km a duré plus de dix ans en raison de nombreux aléas dont le dernier a été la tempête Alex en octobre 2020.
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France
L’entreprise de construction a fait l’acquisition auprès de Bergerat Monnoyeur du plus gros bouteur de la gamme Caterpillar : un géant de 104 tonnes de dernière génération. Une première dans les travaux publics.
Saint-Astier mise gros sur une usine nouvelle génération
Le producteur historique de chaux basé dans le Périgord investit massivement afin de remplacer ses installations centenaires par une nouvelle unité de production plus performante et décarbonée.
Comment APRR simplifie ses marchés de travaux
La société concessionnaire d’autoroutes fusionne CCAG et CCAP pour proposer un document unique. Une entreprise de simplification marquée du sceau du legal design.
Quelle place pour l'éthique dans le choix des projets ?
Y aller ou pas ? Pour les acteurs de la construction, le doute se fait de plus en plus pressant au moment de répondre à des consultations. L'intérêt économique d'un projet se jauge aujourd'hui à l'aune de ses émissions carbone et des éventuels dégâts sur l'environnement mais aussi, dans le cas de chantiers à l'étranger, de la respectabilité du régime et des conditions de travail sur place. Entre formalisation d'un cadre strict et décision en fonction du contexte, entreprises et maîtres d'œuvre cherchent la voie pour prendre la bonne décision.
Marchés publics : un label pour des offres de qualité
Lancé en mars dernier, le label Aeko, dédié au management de la réponse aux appels d'offres publics, ambitionne de renforcer la confiance entre acteurs et l'efficacité du processus.
Rhône : la SPL Pacte Rhône entre en action
BPE et granulats : nette reprise des volumes après le ralentissement hivernal
Le marché du béton prêt à l'emploi et des granulats montre une nette reprise en février 2025 après un creux saisonnier habituel en décembre et janvier. Les volumes sont globalement stables par rapport à l'année précédente, sans signe clair de croissance ou de ralentissement structurel. La tendance des prochains mois, notamment mars-avril, sera décisive pour confirmer la reprise du marché.
Matériaux de construction : vers une stabilisation progressive après une forte contraction
Sur les six derniers mois, l’activité du BTP montre des signes de stabilisation, avec une reprise pour certains matériaux comme les granulats et les produits en béton. Les baisses restent présentes mais s’atténuent nettement, notamment pour les tuiles et briques. Sur un an, la plupart des segments restent en repli, mais les reculs sont nettement moins marqués qu’en 2023. Ces évolutions suggèrent une sortie progressive de crise, bien que le secteur reste en deçà des niveaux d’avant-crise.
Revêtements de sols : Interface maintient son cap vers la neutralité carbone
Depuis sa création, le pionnier américain des revêtements de moquette en dalles s’est tracé une ligne de conduite s’apparentant à un sacerdoce : défricher le terrain de l’écologie industrielle pour que d’autres s’y engouffrent. Avec des objectifs toujours aussi ambitieux.